Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Audi accusé d’avoir détourné l’étiquette énergie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Audi accusé d’avoir détourné l’étiquette énergie

Les constructeurs automobiles font partie des plus importants annonceurs publicitaires. Si pour les modèles à faible consommation et/ou émissions de CO2, les messages diffusés ne posent généralement pas de problème, il n’en va pas de même pour les véhicules haut de gamme et autres 4×4 au bilan écologique nettement plus négatif (1).

C’est notamment le cas d’une publicité pour le haut de gamme A8, de la marque Audi, qui détourne l’étiquette officielle informant sur le niveau de consommation de carburant et d’émission de CO2, dont la gestion est confiée à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Publiée, selon la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), sur différents médias papier dont le quotidien Le Monde (une pleine double-page, dans l’édition du 22 avril 2008), la publicité met en avant une version particulière de l’étiquette officielle. Celle-ci apparaît en effet avec un code couleur inversé et le message ‘Nos cylindrées les plus puissantes ont progressé. Certaines ne dépassent même pas les 200.’ en lieu et place des seuils émissions de CO2.



La double page de publicité insérée dans le quotidien Le Monde


Au-delà de l’inversion du code couleur, déjà sujette à confusion, le pluriel de la dernière phrase sous-entend que plusieurs motorisations de la gamme A8 ne dépassent pas le seuil des 200 gr de CO2 par kilomètre. Or, une rapide consultation du site internet de la marque (2), où le visuel de l’étiquette détournée est également visible, montre que seul un modèle ne dépasse pas ce volume théorique : l’Audi A8 2,8 FSI efficiency. Si cette voiture se ‘limite’ à 199 gr de CO2/km, les autres modèles atteignent un minimum de 227 gr de CO2/km pour culminer à 353 gr de CO2/km avec l’A8 W12 de 450 ch, un des véhicules les plus polluants sur le marché…

Considérant que tout est fait pour donner au consommateur l’impression que les véhicules Audi de la gamme A8 ont atteint un maximum de performance écologique, la FNAUT vient de déposer plainte contre le constructeur, pour ‘publicité fausse ou de nature à induire en erreur’ auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris. Par ailleurs, la fédération souhaite que la justice permette aussi d’identifier le cabinet de communication auteur de la publicité, lequel pourrait ainsi être également poursuivi pour complicité par ‘fourniture de moyens’.

En tant que partie civile, la FNAUT demande principalement la diffusion, sur les mêmes supports, d’un message indiquant que ‘les grosses cylindrées d’Audi restent des véhicules très polluants au regard de la classification ADEME-France.’

A noter que cette plainte fait suite à celle déposée contre le constructeur Saab, pour une publicité présentant sa gamme 9.3 bimode éthanol-essence comme étant ‘verte’, ‘plus écologique’, ‘plus économique’ et le bioéthanol comme étant un ‘carburant naturel’.

Pascal Farcy

1- Voir, entre autres, les articles :

- Automobile : étiquette énergie obligatoire et crédit d’impôt;

- Lancement d’un observatoire de la publicité.

2- Voir le visuel incriminé sur le site du constructeur.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 juillet 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
76

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS