
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des associations locales sopposant à des projets autoroutiers sur tout le territoire français, demandent un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes. Alors que le réchauffement climatique vient dêtre reconnu ‘principal défi du siècle’ par les députés français et que le prix de lénergie nen finit pas de grimper, les associations dénoncent le développement du transport routier par la construction de nouvelles autoroutes, encouragés par le gouvernement, lequel est souvent soutenu par les élus locaux et régionaux.
En effet, ces investissements autoroutiers sont directement concurrents du rail et de la voie deau. Ils concourent à leur moindre rentabilité, dautant que les alternatives à la route ne font bien souvent que lobjet de discours, en dehors de toute forme concrète de soutien. Aussi, un appel à un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes vient dêtre lancé dans les Landes, lors de l« Appel des 9 fontaines », un rassemblement contre le projet dautoroute entre Langon et Pau. Ce rassemblement, comme celui qui eu lieu également aujourdhui, en Alsace, contre le grand contournement de Strasbourg, est soutenu par les associations nationales Action Climat, France Nature Environnement, Greenpeace, les Amis de la Terre et la FNAUT (fédération nationale des associations dusagers des transports).
Ces rassemblements se veulent le point de départ dun mouvement national, dont les prochaines manifestations auront lieu après lété, en Rhône Alpes.
Les principaux projets contestés sont :
- lA65 (Aquitaine) ;
- le grand contournement de Bordeaux (Aquitaine) ;
- lA381 (Charente) ;
- lA32 (Lorraine) ;
- lA24 (Pas de Calais) ;
- le grand contournement de Strasbourg (Alsace).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




