Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » 2 000 vélos gratuits pour les Lyonnais
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






2 000 vélos gratuits pour les Lyonnais

A partir du 19 mai, Lyon et Villeurbanne vont mettre à la disposition des riverains un service de prêt de vélo, appelé Vélo’v. Dans un premier temps, près de 2000 vélos seront disponibles à partir de 90 stations, avant de voir le service s’étendre à environ 110 stations supplémentaires. Situé principalement à proximité des gares et transports en commun, le réseau de stations sera plus dense dans la presqu’île et dans le centre de Villeurbanne.

Accessible à toute personne âgée de plus de 14 ans, détentrice d’une assurance responsabilité civile et d’une carte Vélo’v, ce service de prêt sera gratuit pour une durée allant de 30 à 60 minutes, selon les modalités d’abonnement. Chaque utilisateur pourra prendre un vélo pour aller d’un point à un autre, le conserver un peu plus longtemps pour une somme modique, le tout sans obligation de le ramener à son emplacement de départ.

Deux formules sont possibles, longues ou courte durée. La carte longue durée, valable 1 an, nécessite de remplir un formulaire d’inscription sur Internet ou en mairie, de joindre un justificatif de domicile et un chèque de 10 € (dont 5 € de crédit Vélo’v à recharger, si nécessaire, sur des bornes par carte bancaire). Une caution de 150 euros est également demandée, mais non encaissée.

La formule courte (7 jours) est plus simple et immédiate, en étant délivrée automatiquement dans chaque station, par carte bancaire.

Passé cette étape, l’utilisateur bénéficie d’un vélo confortable et sûr, équipé de diverses protections (anti-éclaboussures, antivol…), d’une selle hydrophobe à hauteur réglable et de pneus anticrevaisons. Pour l’entretien et le bon fonctionnement du dispositif, une cinquantaine de personnes assureront notamment la maintenance des vélos et leur redistribution entre les différentes stations.

Si l’opération remporte l’adhésion des usagers, 2 000 vélos supplémentaires pourraient être mis à disposition en 2006.

Pascal Farcy

Photo © Grand Lyon

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS