
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A partir du 19 mai, Lyon et Villeurbanne vont mettre à la disposition des riverains un service de prêt de vélo, appelé Vélo’v. Dans un premier temps, près de 2000 vélos seront disponibles à partir de 90 stations, avant de voir le service s’étendre à environ 110 stations supplémentaires. Situé principalement à proximité des gares et transports en commun, le réseau de stations sera plus dense dans la presqu’île et dans le centre de Villeurbanne.
Accessible à toute personne âgée de plus de 14 ans, détentrice dune assurance responsabilité civile et dune carte Vélov, ce service de prêt sera gratuit pour une durée allant de 30 à 60 minutes, selon les modalités dabonnement. Chaque utilisateur pourra prendre un vélo pour aller dun point à un autre, le conserver un peu plus longtemps pour une somme modique, le tout sans obligation de le ramener à son emplacement de départ.
Deux formules sont possibles, longues ou courte durée. La carte longue durée, valable 1 an, nécessite de remplir un formulaire d’inscription sur Internet ou en mairie, de joindre un justificatif de domicile et un chèque de 10 (dont 5 de crédit Vélov à recharger, si nécessaire, sur des bornes par carte bancaire). Une caution de 150 euros est également demandée, mais non encaissée.
La formule courte (7 jours) est plus simple et immédiate, en étant délivrée automatiquement dans chaque station, par carte bancaire.
Passé cette étape, l’utilisateur bénéficie d’un vélo confortable et sûr, équipé de diverses protections (anti-éclaboussures, antivol
), d’une selle hydrophobe à hauteur réglable et de pneus anticrevaisons. Pour l’entretien et le bon fonctionnement du dispositif, une cinquantaine de personnes assureront notamment la maintenance des vélos et leur redistribution entre les différentes stations.
Si l’opération remporte l’adhésion des usagers, 2 000 vélos supplémentaires pourraient être mis à disposition en 2006.
Photo © Grand Lyon
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




