Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Toyota à hydrogène : la Lune pour terrain de jeu
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  2. De l’engrais dans mes toilettes
  3. Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
  4. Le drapeau du réchauffement climatique
  5. L’électricité, le sujet d’actu en été ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Toyota à hydrogène : la Lune pour terrain de jeu

La voiture électrique poursuit sa percée sur le marché européen : avec une hausse des ventes de 48% sur un an, elle a représenté 1,3% de toutes les automobiles vendues sur le continent en 2018. En attendant son avènement, les constructeurs réfléchissent déjà à l’après et, a priori, les moteurs à hydrogène auraient leurs faveurs.

Une pile à combustible embarquée utilise l’énergie produite par la réaction entre le dihydrogène (que l’on charge dans le véhicule à la station service dédiée, comme l’essence aujourd’hui) et le dioxygène de l’air ambiant pour produire de l’énergie, propulser la voiture, et ne rejeter que quelques gouttes d’eau par le pot d’échappement. Les performances de vitesse et d’autonomie enregistrées par les véhicules déjà équipés, sans compter la rapidité de son plein (moins de 5 minutes, à comparer aux 8h d’un moteur électrique) font rêver tous les constructeurs de la planète. Mais entre une infrastructure de recharge quasi introuvable (une trentaine de stations dans tout le pays) et des prix qui effraient le consommateur (plus de 65 000€ pour une Toyota Mirai), l’hydrogène doit encore trouver son modèle économique.

Toyota justement poursuit ses recherches dans ce domaine et n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle s’est associée à la JAXA, l’agence spatiale japonaise. L’objectif commun de ces deux mastodontes de la recherche est de proposer, d’ici une dizaine d’années, un véhicule lunaire propulsé à l’hydrogène pour de futures missions habitées sur notre satellite.

Toyota-lune

Avec ses 6 mètres de long et près de 4m de hauteur, ce rover proposera une surface de 13 mètres carré pressurisée, où les spationautes nippons pourront évoluer librement sans combinaison. Un peu comme le module lunaire de Tintin dans « On a marché sur la Lune » finalement.En plus de pouvoir être piloté par des humains, le véhicule lunaire à hydrogène de Toyota sera capable de se déplacer de manière autonome pour rejoindre les lieux de missions qui lui auront été assignées.

En envoyant le résultat de ses recherches sur la Lune, où les conditions de pression et de température sont extrêmes, et où le terrain est très accidenté, Toyota entend prouver la fiabilité de sa technologie de moteur à hydrogène pour, pourquoi pas, conquérir ensuite le marché mondial de l’automobile de la seconde partie de ce siècle. Un peu plus près des étoiles…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS