
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Initialement prônée comme la solution à limpasse des carburants fossiles, la voiture électrique a, depuis lors, montré ses limites, notamment au regard des besoins accrus en électricité que son développement exige et du problématique recyclage des batteries. Si labsence démission de CO2 et son absence de bruit à lusage restaient les arguments clés plaidant en sa faveur, lassociation Retina France vient de soulever un nouveau dilemme. En effet, si une voiture silencieuse semble, de prime abord, un atout dans une société polluée par les nuisances sonores, elle représente un danger potentiellement mortel pour les personnes malvoyantes, aveugles ou tout simplement ne faisant pas attention avant de s’engager sur la chaussée. Daprès lassociation, on compte déjà plusieurs personnes accidentées, dont la plus récente est une jeune fille, gravement blessée alors quelle traversait une rue en centre-ville.
Sinquiétant de la multiplication des voitures électriques et hybrides en circulation, Retina France appelle les autorités à contraindre les industriels à équiper ces véhicules dun fond sonore ou dun bip spécial alertant de leur approche. Légitime et justifiée, cette demande place le véhicule électrique dans une nouvelle contradiction. De fait, outre quil sacrifie lune des principales qualités du concept électrique, lajout dune manifestation sonore va nécessairement impliquer une consommation dénergie supplémentaire. Et tel est le serpent qui se mord la queue.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
n’avez-vous pas constaté que de + en + de gens traversent sans regarder quoi que ce soit, absorbés qu’ils sont par leur conversation téléphonique ?…
Perso, je m’étonne qu’il n’y ait pas + de morts à cause de ça.
Et puisque l’on verbalise les conducteurs au tel, pourquoi pas les gens qui traversent en téléphonant et au mépris de leur vie ?
Bonjour
Vive le bruit !
le bruit est obligatoire .. chez les irresponsables de ce qu’ils font !
Les handicapés ont l’habitude de faire attention à eux.
Toujours plus de demande en électricité alors qu’on veut fermer les centrales nucléaires, d’où viendra alors cette électricité ? La pollution ne viendra pas des voitures mais de leur énergie car contrairement aux publicités la voiture électrique pollue également tout simplement au niveau de la production de l’électricité.
La consommation dénergie supplémentaire n’est pas un argument valable car un générateur de bruit ne consomme quasiment rien. Pas plus qu’un autoradio de base. De plus ce bruit pourrait n’être déclenché que sous une certaine vitesse par exemple 40 km/h car audelà il y a les bruits de roulement des pneus qui prennent le dessus.
Et que dire aux fabriquants de vélos qui eux non plus ne font pas de bruit.
Tchernobyl, Hiroshima n’ont donc servi à rien si les gens préfèrent les voitures hybrides.




