
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un rapport publié hier (1), Greenpeace dénonce limplication du groupe suisse Danzer dans des actes de violence, survenus en République Démocratique du Congo (RDC) le 2 mai 2011. Ce jour-là, des représentants de la police et de larmée ont mené une « expédition punitive » à lencontre des habitants du village de Yalisika, dans le territoire de Bumba, en RDC. Cette mesure a été prise pour réprimer la révolte des villageois, sopposant aux agissements de la compagnie dexploitation du bois SIFORCO, filiale congolaise du groupe Danzer. Lors de ces représailles, un villageois a trouvé la mort, des femmes, y compris des mineures, ont été violées et de nombreuses personnes battues. Une quinzaine de personnes a également été arrêtée et une maison a été réduite en cendres.
Selon Greenpeace, de par sa connaissance des conflits opposant compagnies forestières et communautés locales, Danzer ne pouvait ignorer les conséquences violentes de cette intervention. Pourtant, il a hébergé la réunion du Comité de sécurité du territoire lors de laquelle fut décidé lenvoi de forces policières et militaires, et fourni le camion les véhiculant jusquau village isolé. Pour lONG, il est inacceptable quune entreprise telle que Danzer recoure aux forces armées. Outre les soupçons de pression depuis quelques semaines sur la communauté Yalisika pour trouver un « arrangement à lamiable », des témoins oculaires affirment avoir vu le chef de chantier du site de Danzer payer les forces de sécurité suite aux arrestations. Malgré ces faits, la concession de Danzer, jouxtant le territoire des Yalisika, a obtenu un label « bois contrôlé » du Forest Stewardship Council (FSC), ouvrant la voie à une certification FSC complète.
1- Le rapport sintitule « Futur volé : Conflits et exploitation forestière au cur des forêts congolaises le cas Danzer ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Oû est l’action réellement efficace que Greenpeace aurait déjà dû lancer à l’encontre de Danzer, ne serait-ce que sous forme de pétition depuis son site? Pas d’action? Donc pas de changement pour les Congolais. Que du blabla de Greenpeace.




