
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 2 mars dernier, la Commission du Marché intérieur du Parlement européen a voté à la majorité linterdiction totale du commerce de produits dérivés de phoques au sein de lUnion européenne. Les députés ont, par ailleurs, rejeté une série dexceptions à linterdiction générale proposées par la Commission européenne, notamment en cas dabattage « sans détresse » et « sans souffrances inutiles ». Ils ont, en outre, exclu la possibilité daccorder une dérogation nationale, à la demande dun Etat.
Linterdiction porte sur la « mise sur le marché des produits dérivés du phoque, leur importation à destination de la Communauté, leur transit par le territoire de lUE et leur exportation depuis celui-ci ». Elle devrait couvrir la viande, lhuile, les organes, la graisse et les pelleteries (1). En pratique, cela concernerait, entre autres, « les sacs, les nappes, les chapeaux, les bottes et les gants utilisés par les motocyclistes, les skieurs ou encore les boxeurs, ainsi que les produits parapharmaceutiques présentés comme suppléments dacides gras doméga-3 ».
Néanmoins, les parlementaires ont validé la dérogation à destination des Inuits et des autres communautés aborigènes, dont la subsistance repose sur les produits issus de la chasse traditionnelle. Celle-ci représenterait 3 % du volume de chasse dans le monde. Il est cependant spécifié que ces produits pourront « faire lobjet déchanges commerciaux à des fins culturelles, éducatives ou rituelles, mais selon une série de conditions à respecter ».
Soutenu à la majorité, ce projet dinterdiction de mise sur le marché des produits dérivés du phoque vise à établir des « règles communes harmonisées » sur cette thématique, la position actuelle des Etats membres divergeant de lun à lautre. Ainsi, la Belgique et les Pays-Bas ont déjà interdit la commercialisation des produits dérivés du phoque.
Ce vote complète la proposition que la Commission européenne a émise en juillet 2008, et qui doit être présentée à l’ensemble des parlementaires le 2 avril prochain. Si ceux-ci valident par leur vote cette proposition, la décision finale reviendra au Conseil européen des ministres concernés.
Parallèlement, pas plus tard que mardi dernier, le sénateur canadien Mac Hard proposait, pour la première fois au Canada, un projet de loi prônant linterdiction de la chasse aux phoques commerciale, alors même que le gouvernement fixait, en mars de lannée passée, le quota de prélèvement maximal pour 2008 à 275 000 spécimens.
Photo © IFAW
1- Préparation et commerce des fourrures.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
enfin! un signe positif. Depuis le temps qu’on attend cette interdiction totale pour tous les pays européens. En espérant que les sanctions seront effectivmenet appliquées et importantes et que l’Europe soit très vigilante pour éviter tout trafic. En souhaitant que le Canada ratifie rapidement.
ne criez pas victoire aussi vite, il y a une dérogation qui fera que tout et n’importe quoi s’engouffreront par cette faille .
Et comme d’habitude cette loi doit encore passer par « monts et par vaux » avant d’être effective, et tout le monde sait qu’il y a toujours des irréductibles au progrés moral, alors….




