
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 17 janvier dernier, Cédric Goubet, Chef de Cabinet du Président de la République, a annoncé la création prochaine dun groupe de travail sur la corrida, et le projet den interdire son accès aux mineurs de moins de 16 ans (1). La Société Protectrice des animaux (SPA), le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC) et la Fédération de Liaison Anti-Corrida (FLAC) attendent impatiemment le début des débats.
Ces derniers mois, la cause des anti-corrida a été plutôt difficile à entendre. En effet, de nombreux courriers ont été adressés aux organisations et au gouvernement, afin d’autoriser la diffusion un spot publicitaire sur la corrida, mais aussi dinterdire aux jeunes de moins de 15 ou 16 ans (selon les organisations) lentrée dans les arènes. Le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a refusé trois fois la diffusion du spot, évoquant comme motif le « risque de nuire aux intérêts économiques des professionnels de la tauromachie». Le CRAC, quant à lui, a mis en avant la nécessité « de protéger et de soustraire les mineurs à la banalisation de la cruauté ». Un argument qui a permis dobtenir le soutien de quelques grands noms du milieu artistique, comme Renaud, Surya Bonaly, Jean Claude Van Damme… Ces artistes engagés considèrent que « le spectacle d’un animal mutilé et torturé pendant 15 longues minutes est une forme grave de violence et de barbarie à laquelle il faut soustraire les plus jeunes ».
Après dâpres discussions entre le gouvernement et les diverses associations anti-corrida, une avancée a été faite ; Nicolas Sarkozy a pris la décision de créer un groupe détude regroupant pro et anti-corrida ainsi que des politiques.
1- Voir la lettre de Cédric Goubet à la Fédération de Liaison Anti-Corrida
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Tout d’abord je tiens à dire que je suis vraiment outrée de voir que la BVP, finalement cautionne la torture animale…l’argent…toujours l’argent…
En ce qui concerne l’interdiction de la corrida pour les plus jeunes, je suis ravie de voir qu’un groupe d’étude va être créee… ce qui prouve que le sujet est fortement discutable; il est inadmissible qu’un jeune public assiste à un tel spectacle : mise à mort d’un animal de plus avec des scènes souvent insoutenables de mises à mort loupées, coups de poignards répétées, taureau vomissant son sang… ce n’est pas de la fiction, c’est grave que des enfants assistent à de telles scènes, comment peuvent-ils être plus tard compatissant à la douleur et au malheur d’autrui si on l’habitue à de telles scènes que la corrida banalise! L’enfant perçoit ces scènes à l’état brut, il n’en a que faire de la bravoure, du côté mythologique etc… ce sont les parents qui les conditionnent petit à petit, nous n’avons pas le droit d’imposer cela à nos enfants, trop naïfs et innocents…c’est un DEVOIR de les en épargner!
c’est déja une avancée d’interdire aux plus jeunes l’entrée aux arènes et voir les tortures des animaux,en espèrant que cela soit accepté par le groupe de travail.Mais il faut aller encore pus loin et interdire la souffrance dans les corrida et la mise à mort, dans quelques années on y arrivera, ce n’est pas encore gagné
Quel chemin de croix pour arriver à quelques milimètres de succès! Lorsque nous serons assez nombreux sur l´un des cotés de la balance alors le tout basculera et les atrocités cesseront.
La/le force=pouvoir est dans les mains des peuples qui malheureusement n´en n´ont pas encore conscience. Nos pensées elles-memes accèlèrent le processus. Plus nos pensées convergent vers le but à atteindre plus vite nous l´atteindrons. Le but est clair: faire cesser les corridas. Nous arriverons ensemble.
Merci à ceux qui font figure de proue.
Notre société doit évolué arrêter de se sattisfaire de la soufrance des animeaux.
Le bvp démontrent sont inutilité car il ne sert que l’argent et ne prend pas en compte les dommeage collatéreaux.
Je suis toujours étonné de voir à quel point on peut tout mélanger. Les anti-corridas devrait se demander s’il est préférable de vivre la vie d’un taureua de combat ou celle d’une vache de batterie.
Moi je choisis le taureau de combat et je pense que mélanger la préservation de la biodiversité et le moralisme anti-corrida est de l’imposture intellectuelle.
je ne vais pas à la corrida et j’en ai rien à faire, mais je n’aime pas la bêtise et l’amalgame. Vous êtes sans doute anti-fumeurs aussi? Cessez de vous complaire dans votre pensée de poulets de batterie!




