
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis quelques années maintenant, lécologie, celle des laboratoires de recherche et des gestionnaires de lenvironnement, sest étoffée dune approche plus « paysagère ». En effet, les connaissances actuelles sur le fonctionnement des écosystèmes encouragent à mieux considérer les interactions entre les êtres vivants mais aussi les interconnexions entre les différents milieux, le tout dans une vision plus dynamique. Il apparaît que les anciennes doctrines de la conservation de la nature qui se basaient sur une conception simpliste de mise sous cloche ont fait leur temps et les notions de corridors ou de réseaux daires protégées connaissent aujourdhui un très grand succès dans les milieux spécialisés. Pour protéger la biodiversité et maintenir ses capacités dadaptation aux changements, il ne suffit pas de mettre en place des interdictions sur des sites en timbre poste mais bien de maintenir les échanges entre milieux, les possibilités de circulation pour la faune et la flore et la continuité entre les habitats.
Dans une telle perspective, qui ressemble presque à un changement de paradigme, basculant dune conception patrimoniale fixiste vers une approche plus fonctionnelle des systèmes naturels, les gestionnaires ont du pain sur la planche. Trame bleue et trame verte parmi les chantiers du Grenelle, le débat sur la création dun réseau écologique national est désormais lancé. Et, lors du 28ème congrès des réserves naturelles qui sest tenu vendredi 17 avril, dix acteurs gestionnaires despaces protégés (1) ont rendu publique leur contribution. Le réseau cherche a combiner « cur de nature » (les réserves naturelles et autres espaces protégés) et « corridors de connexion ». Mais, daprès les gestionnaires une telle combinaison ne pourra être efficace quen impliquant les acteurs socio-économiques et en capitalisant leurs expériences et les outils existants. Ainsi, « une réserve naturelle, un site du Conservatoire du littoral ou un Parc national peuvent constituer des moyens adaptés pour la protection des curs de nature. Les Parcs naturels régionaux, les zones Natura 2000 et les forêts publiques peuvent assurer des continuités écologiques entre ces zones ». Au sortir de ce congrès à Divonne-les-Bains, les gestionnaires se félicitent de lapproche commune quils cherchent à développer. Ainsi, reconquérir la continuité indispensable au fonctionnement des écosystèmes passerait donc dabord par une connexion entre les acteurs ?
1- Agence des aires marines protégées, Conservatoire du littoral, Fédération des Conservatoires despaces naturels, Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national des forêts, Parcs nationaux de France, Réseau des Grands sites de France, Rivages de France, Réserves naturelles de France.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




