
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Visiblement le bonus-malus automobile, mis en place au début de lannée 2008, a atteint lobjectif qui lui était assigné par le gouvernement, à savoir favoriser la vente des voitures les moins polluantes. En effet, de janvier à mai 2008 inclus, les ventes des voitures émettant jusquà 130 gr de CO2 au kilomètre ont augmenté de 15 % tandis que les ventes des véhicules soumis au malus (plus de 160 gr de CO2 au kilomètre) ont baissé de 27 %.
Néanmoins le succès de lopération pourrait coûter cher à lEtat. Alors que la mesure avait été définie de façon à ce que le malus équilibre le coût du bonus, hier, dans le quotidien économique Les Echos, le ministre du budget Eric Woerth a estimé que le bonus-malus pourrait coûter 200 millions deuros à la nation, un luxe lorsque lon considère le niveau des finances publiques. A ce titre, le ministre du budget considère que le principe du bonus nest pas obligatoire, sachant que ‘Ce qui compte, cest lécart de prix entre deux produits, qui peut aussi bien être obtenu par un plus gros malus’.
Lidée est loin dêtre mauvaise et aurait, accessoirement, le mérite de ne pas subventionner un produit qui, quoi quen dise le ministère de lécologie, reste polluant. En effet, un véhicule qui émet 130 gr de CO2 au kilomètre, cest tout de même 13 kg de CO2 aux 100 km. En plus pour peu que lusager veuille utiliser sa climatisation, il va générer davantage de CO2 à cause dune surconsommation de carburant de 7 % en moyenne et dune dispersion de fluides frigorigènes équivalente à une surconsommation de 15,5 %. On séloigne alors beaucoup du seuil de la voiture ‘propre’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour
Bonus/malus.Pourquoi c’est toujours la poche du contribuable qui contribue au mieux être de notre société.
Pendant que les plus riches peuvent se permettre de payer un permis de polluer, les constructeurs d’automobiles font encore plus de bénéfices en surproduisant de voitures moins poluantes subventionnées par le contribuable.
Pourquoi faut il toujours constater qu’on privatise les bénéfices et on nationalise les pertes?
Ce sont les constructeurs qui devraient payer un malus chaque fois qu’ils vendent un véhicule qui contribue au déséquilibre de la planète.
Ils nous amusent avec les biocarburants considérés comme l’avenir alors qu’ils participent gravement à la famine et la deforestation.
Il faut absolument que les gouvernements s’entendent pour imposer la mise sur le marché immédiate des énergies alternatives, electricité, gaz naturel et hydogène sur toute les voitures même les plus petites, car avec le bonus payé par le contriuable, elles servent que d’argument pour retarder l’investissement urgent que doivent faire les constructeurs pour la mise sur le marché des moteurs plus de demain mais d’aujourd’hui
La plupart des automobiles récentes équipés d’un moteur diesel bénéficient d’un bonus. Cela se réfère à leur taux de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) inférieur à celui des moteurs à essence. OK. Mais quid des maladies générées par la production de particules, maintenant largement démontrée dans les villes? Asthme et autres maladies respiratoires peuvent conduire à une augmentation de la mortalité, comme des enquêtes récentes l’ont mis en évidence, et en tout cas altèrent gravement la santé des…survivants! En attendant une interdiction de l’utilisation de véhicules diesel dans les villes (j’entends d’ici le tollé!!!), impensable aujourd’hui mais pourtant inéluctable (c’était pareil il y a 10 ans avec les campagnes anti-tabac) il serait judicieux de supprimer le bonus attribué à ce type de véhicule, qui ne sert qu’à amplifier le phénomène de conduite diesel en ville, hautement préjudiciable à notre santé et surtout à celle de nos enfants




