
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Moins polluer, sans pour autant se fatiguer plus, tel pourrait être la devise du vélo à assistance électrique (VAE). Doté dun moteur alimenté par une batterie, ce vélo apporte une assistance au pédalage pour soutenir leffort fourni par lutilisateur. Ses avantages ont dailleurs trouvé gain de cause auprès de nombre de collectivités, lesquelles nont pas hésité à mettre en place des subventions pour encourager à lachat de ces vélos « à effort modéré ». Confirmant lengouement croissant pour ce vélo amélioré, on estime que ses ventes devraient atteindre en France entre 20 000 et 25 000 unités en 2010, avant de sorienter vers les 60 000 exemplaires vendus dici une dizaine dannées.
Face au succès de cette nouvelle pratique cycliste, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), en collaboration avec lInstitut national de la consommation (INC), a fait appel à un laboratoire indépendant afin que celui-ci teste 12 modèles de VAE actuellement disponibles sur le marché, dont deux pliants.
Sur la base des résultats obtenus, la CSC a rendu un avis le 20 mai dernier dans lequel elle déclare constater « que le freinage nest pas toujours satisfaisant sur sol mouillé ». Outre ce constat, elle souligne la nécessité de « clarifier les dispositions du code de la route applicables à ces cycles dès lors que le déclenchement de lassistance seffectue sans action de pédalage en deçà de 6 km/h et que la coupure de lassistance intervient par simple freinage en deçà de 25 km/h ». Sadressant aux professionnels, elle leur préconise de ne livrer que des cycles déjà montés et réglés, y compris en cas de vente à distance. Elle insiste également sur la nécessité de fournir une notice dutilisation, décrivant avec précision le fonctionnement de lassistance et alertant des possibles risques de court-circuit et de surchauffe en cas de choc sur les batteries.
Enfin, invitant à la prudence, la CSC recommande dessayer le VAE afin dappréhender son comportement avant de sen porter acquéreur, et de « sassurer, compte tenu de son poids et de sa vitesse, dune bonne « prise en main » du VAE, avant de sengager dans le trafic routier ». Sans omettre de se munir dun casque.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est compliqué l’écologie et remplacer les efforts de l’homme de façon écologique est dur dur… Ce vélo n’est pas écologique…désolé!
Il a une batterie… et l’énergie qui a été investit dans sa fabrication est bien supérieur à celle développé par la personne dessus qui pédale et qui est aidé dans son pédalage par ce système.
Ce système est une pile… on investit de l’énergie dans la fabrication d’une batterie qui va restituer cette énergie sous une autre forme au cours de sa vie… on appelle ca une pile. est ce qu’une pile est écologique? surement pas… Avant que ce système ne produise réellement de l’énergie il faudra pédaler sur des milliers de kilomètres.
Je me suis acheté un vélo électrique en ligne sur http://www.buzibi.fr qui se trouve être un spécialiste Vélo à assistance électrique, je n’ai aucun problème de freins sous la pluie, j’ai envie de vous dire: comme un vélo normal !
ce ne sont que des patins, si cela n’est pas assez puissant pour vous, il y a toujours moyen de se faire mettre des freins à disques. J’ai cela…
Le VAE n’est pas plus dangereux au freinage sur route mouillée qu’un vélo classique, c’est un faux problème, d’ailleurs je ne vois pas ce qui diffère, il ne va pas plus vite que 25Kmh avec l’assistance, un vélo classique peut aller bien au delà. Je possède un VAE de ma fabrication, j’ai déjà 5000Km à mon actif, mais je ne roule pas sur route mouillée, de même avec un vélo normal car c’est dangereux.




