
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lancé il y a quasiment un an, le service de location de vélos à Paris, Vélib’, est un succès incontestable (1) avec une moyenne de 110 000 à 120 000 locations quotidiennes et 200 000 abonnés de longue durée. Néanmoins, malgré la demande des villes limitrophes qui souhaitaient voir l’aire d’utilisation du Vélib’ s’étendre pour en faire profiter leurs habitants, la justice en limitait le fonctionnement aux strictes limites de la capitale. Ayant fait appel de cette décision auprès du Conseil d’Etat, celui-ci a considéré hier que l’extension de la location de vélos ne bouleversait pas l’économie du marché initialement conclu avec la société Somupi (gestionnaire du service et filiale des groupes JC Decaux et Publicis).
La décision à peine connue, Bertrand Delanoë s’est félicité de cette nouvelle, et a annoncé que dans les jours qui viennent Paris engagerait, avec les communes concernées, le travail nécessaire à la réalisation de cette extension. Une trentaine de communes limitrophes ou très voisines de Paris, comprises à l’intérieur d’une couronne de 1 500 mètres de largeur, vont ainsi accueillir 300 stations Vélib’ supplémentaires avant la fin de l’année. Simultanément, le nombre de vélos en circulation va passer de 16 000 à plus de 20 000.
Enfin, le maire de Paris a estimé que cette décision confortait ‘
la démarche de partenariat engagée entre Paris et les communes de la métropole, démarche que nous allons poursuivre, à plus grande échelle, pour développer le service Autolib’.’
1- Si côté utilisateurs le Vélib’ est un succès, cela ne semble pas le cas pour son gestionnaire. Au regard des dispositifs des autres communes, le nombre de vols est anormalement élevé (près de 3 000 en 1 an, soit 20 % du parc contre 12 % à Lyon) tout comme celui des bicyclettes endommagées (environ 3 000 également).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




