
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 21 décembre 2011, le conseil municipal de la commune du Pradet, dans le Var, validait le nouveau Plan Local dUrbanisme (PLU), intégrant la conversion de 14 hectares de terres agricoles en terrains constructibles. Destiné à accueillir un « éco-quartier » de 900 logements, le site retenu sest avéré inondable. Dénonçant un projet décidé contre lavis de la chambre départementale dagriculture, des associations engagèrent un recours auprès du tribunal administratif visant à annuler ce classement en zone constructible.
Dans un courrier du 18 avril dernier, adressé aux associations, le ministère de lEcologie a finalement reconnu lillégalité du PLU validé le 21 décembre 2011 (1), contraignant le maire du Pradet à reprendre lintégralité du processus délaboration du PLU. Lintervention du ministère dans une affaire de PLU est suffisamment rare pour être soulignée. Dans limmédiat, la mairie du Pradet doit rectifier la situation très rapidement, sous peine de voir geler tout projet daménagement du territoire durant plusieurs années. La ville encourt également une amende de plusieurs millions deuros pour dommages et intérêts.
1- Le PLU du Pradet est luvre de l’équipe municipale dirigée par Claude Mezangroas.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est sous la pression des associations de défense de l’environnement et grâce à un travail de plusieurs années partout en France que la législation a évolué favorablement. On ne l’écrira jamais assez ; sans ces associations, les collectivités territoriales construiraient partout y compris dans des zones inadaptées ou dangereuses. Heureusement qu’il existe des citoyens vigilants.
Les Zones humides, telles que définies par le CG pour leur richesse faunistique et floristique, ne seront pas bâties. Il y a par contre des endroits humides où affleurent la nappe phréatique ; ces endroits ne sont pas définis comme zone humide et pourront être bâties. La confusion naît des appellations Zone humide que certains appliquent à des endroits humides. Le territoire pradétan supporte de nombreuses contraintes. Le Plu en tient compte mais en même temps, tente de répondre aux besoins urgents en matière de logement (nous sommes à 7% de logements sociaux alors que la loi SRU en impose 20%). Lécologie politique revendique la complexité du monde et porte un projet qui sinscrit dans la reconnaissance de cette complexité. La question au Pradet est donc comment concilier la nécessaire question du logement avec la non moins nécessaire question de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. La mentalité de léquipe en place est de sapproprier cette complexité pour élaborer un PLU cohérent et solidaire ; ce nest pas celle de communes comme Carqueiranne ou Sanary qui affirment cyniquement préférer payer une amende plutôt que de développer le logement social.
Il semblerait justement que cette association (ADPG ) commence à comprendre les diverses manipulations et se retirent des attaques faites contre ce Plu ;Les recours sont posés par le CIL proche du projet décoquartier, par M. Giraud qui lui attaque sur la forme et non sur le fond, et par le maire de la Garde !!!
Le 1erconcerné directement car il y possède des terrains qui deviendraient inconstructibles, le second au titre de duel politique en tant que maire UMP!
On est bien loin de l’intérêt général!
Bonjour,
Nous sommes aussi concerné par ce PLU pour une autre zone et nous allons déposer un recours devant le tribunal
cpln.fr




