Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Une taxe sur les transactions financières se profile en Europe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une taxe sur les transactions financières se profile en Europe

Suggéré en novembre dernier par des associations de protection environnementale, le projet d’une taxe sur les transactions financières (TTF) fait son chemin. Selon un communiqué de France Nature Environnement (FNE), daté du 10 janvier 2012, « Plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne, affichent enfin un accord sur le principe de création d’une TTF ». En fonction du taux retenu, la mise en place d’un tel dispositif à l’échelle européenne pourrait générer entre 50 et 60 milliards d’euros par an.

Initiatrice de « l’Appel des 3000 pour un Contrat environnemental », condensé des diverses propositions adressées aux candidats aux élections présidentielles de 2012, l’association souligne l’intérêt de créer une TTF pour soutenir « des mesures de rupture », nécessaires à la transition vers une économie verte. Ainsi, le budget dégagé grâce à ce mode de financement pourrait non seulement réduire la dette financière, mais financer des investissements à long terme, tels que le fonds vert créé dans le cadre de la CCNUCC (1).

Cécile Cassier
1- Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
DBO
12 janvier 2012 - 0 h 00 min

« Suggéré en novembre dernier par des associations de protection environnementale », je me permets de vous rappeler que le projet de taxe dite « Tobin » a été proposé il y a maintenant 10 ans par ATTAC et sympathisants. Il est bon de rendre à César…
DBO


paul48
13 janvier 2012 - 0 h 00 min

Depuis que Sarkozy parle de la TTF très rares sont les média qui osent faire référence à Attac. Pourtant la taxe « Tobin » a bien été reprise et défendue par l’association il y a une douzaine d’années. Il serait d’ailleurs instructif de relire les discours de cette époque. Je me souviens d’un texte de René Passet (économiste et membre d’Attac) expliquant comment nous allions tout droit vers la crise que nous vivons aujourd’hui. Il y a des « utopistes » que l’on ferait bien d’écouter !!


NATUROC
15 janvier 2012 - 0 h 00 min

ATTAC, c’était à peu près valable voici 10 ans. Depuis, aucun écho sur ‘la Tobin’ du fait d’une guerre interne pour le pouvoir dans l’association, sans l’avis des adhérents. D’oû le peu d’efficacité de cette association anti-démocratique, que j’ai connue de l’intérieur… Le Référendum d’Initiative Citoyenne interne a été adopté par l’AG de 2003; à ce jour, ce RIF n’est tj pas intégré aux statuts d’ATTAC. Ce qui en fait une association typiquement stalinienne. Comme bcp d’autres, hélas§


Babou
18 janvier 2012 - 0 h 00 min

On continue à nous prendre pour des idiots… La taxe Tobin qui aurait pu voir le jour depuis longtemps n’est pas à l’initiative de quelque politique (qui a l’air de se prévaloir de la TTF comme s’il était le génie penseur du siècle !!!). C’est comme nos fameuses « agences de notation »… qui s’érigent en « presque Dieu le Père » puisque ce sont elles qui sont le « mètre étalon », qui juge, qui stigmatise… pour mieux faire passer de nouveaux « plans de rigueur ». Et quelles sont-elles ? Il s’agit des plus grands patrons des plus grands lobbies mondiaux, dont les Responsables sont des milliardaires, notamment français » ! Et on voudrait nous faire croire que la TTF (ou taxe Tobin) serait à l’ordre du jour ? Pour faire la nique comme on dit, à tous ces politiques arrogants je proposerais bien que… PERSONNE N’AILLE PLUS VOTER… au moins, aucun de ces personnages ne pourrait plus se prévaloir d’une quelconque légitimité !!!






à lire aussi
     
Flux RSS