Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Une taxation très lourde pour les voitures les plus polluantes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une taxation très lourde pour les voitures les plus polluantes

Après le péage en 2003 et la très récente mise en place d’une zone dite ‘à faibles émissions polluantes’, couvrant quasiment tout Londres, le Maire de la capitale anglaise récidive en annonçant une augmentation très significative de la redevance quotidienne pour circuler dans le centre de la ville avec une voiture très polluante.

Limitée à la seule zone à péage, cette nouvelle tarification devrait entrer en application le 27 octobre 2008 et valoir aux utilisateurs de voitures émettant plus de 225 gr de CO2 au kilomètre l’acquittement d’une redevance journalière de 25 £ (environ 33 €), à comparer aux 8 £ actuelles. Autre nouveauté, les résidents ne seront plus sujets à dérogation, tandis que les véhicules antérieurs au 1er mars 2001, ayant une cylindrée de plus de 3 litres, seront également assujettis au même niveau de taxation. Inversement, les voitures les moins polluantes (niveau d’émissions de CO2 inférieur à 120 gr/km), et à la norme Euro IV, continueront à bénéficier d’une exonération totale de la taxe.

Entre ces 2 catégories, la redevance demeure identique à ce qu’elle est actuellement, à savoir 8 £ par jour.

En annonçant ce plan, Ken Livingstone a précisé qu’à ce jour 17 % des véhicules circulant dans la zone à péage de sa ville sont concernés par la hausse du péage, alors que seulement 2 % bénéficient d’une exonération… A ce titre, ce plan pourrait rapporter entre 30 et 50 millions de livres par an à la municipalité, celle-ci devant les réinvestir en majeure partie dans l’amélioration des réseaux de transports publics et des pistes cyclables.

Cette mesure s’inscrit dans un plan global de réduction de la pollution de l’air de Londres, visant à réduire les émissions de CO2 de 60 % d’ici 2025. Le secteur des transports, à l’exclusion de l’aviation, représentant 22 % des émissions de la ville, la mairie entend, par ces différentes taxes, encourager les gens à passer à des véhicules plus propres, ou à utiliser les transports en commun, pour l’aider à parvenir à ses fins.

Au-delà de Londres, Ken Livingstone se dit convaincu que l’application du principe ‘pollueur payeur’, dans sa ville, va générer d’autres initiatives de la sorte de par le monde pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 février 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
41

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS