
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Initiative mondiale volontaire, le Pacte Mondial des Nations Unies sadresse en priorité aux entreprises mais également aux associations et organisations non gouvernementales. En le ratifiant, les entreprises sengagent à respecter dix principes universels édictés par le dit Pacte, ayant trait aux droits de lhomme, aux normes du travail, à lenvironnement et à la lutte contre la corruption. Le Conseil de ce Pacte Mondial est présidé par Ban Ki-moon, également Secrétaire général des Nations Unies.
En janvier 2008, la compagnie délevage Yaguarete Pora S.A. devient membre du Pacte Mondial, seulement « quelques mois après avoir commencé à raser la forêt des Totobiegosode à coups de bulldozers » daprès lorganisation mondiale Survival International.
En effet, lentreprise incriminée serait impliquée dans une vaste opération de déforestation au sein du territoire dIndiens isolés du Paraguay. Propriétaire de plus de 78 000 hectares des terres ancestrales des Totobiegosode, Yaguarete envisagerait de ne conserver quà peine 17 000 hectares de forêt continue.
Pour Survival International, ce projet signe la violation de deux principes clés du Pacte. Le premier décrète que « Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de lhomme dans leur sphère dinfluence ». Le second principe bafoué impose aux entreprises membres de « veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de lhomme ».
Sappuyant sur ces manquements aux principes fondateurs du Pacte, Survival International a adressé à Ban Ki-moon un courrier, daté du 4 février 2010, requérant la radiation pure et simple du Pacte de la compagnie délevage. Pour Stephen Corry, directeur de Survival : « Yaguarete na manifestement pas honoré ses engagements en matière de droits de lhomme. Nous exhortons le Pacte Mondial à radier Yaguarete dans le cas contraire, il risque de perdre son intégrité ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




