Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Une bonne conscience achetée à 1 %
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une bonne conscience achetée à 1 %

Les Etats-Unis seraient il prêt à s’acheter une bonne conscience (environnementale s’entend) ? Ou, tout du moins, à s’acheter une image ? Je ne me permettrais pas d’apporter une réponse à ces questions préférant vous parler du projet de l’association One Percent for the Planet.

One Percent for the Planet, c’est le nom d’une l’opération crée en 2001 par deux entrepreneurs américains qui, à défaut de représenter leurs pays, ont eu le courage de proposer une initiative osée, intéressante, et qui semble trouver un bon écho. Son objectif est simple, chaque adhérent à l’association s’engage à reverser chaque année 1 % de son chiffre d’affaire à un projet écologique. L’association a vu le nombre de ses adhérents tripler l’an dernier et enregistre actuellement 3 nouvelles inscriptions par semaine. One Percent for the Planet compte aujourd’hui 187 membres et ce dans tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, musique, prêt-à-porter, santé, services aux entreprises… Ces sociétés sont généralement de petite taille, à l’exception de Patagonia (230 millions de dollars de chiffre d’affaires) et de Clif Bar, le leader américain de la barre énergétique naturelle.

Les sociétés sont libres de choisir les associations ou les projets qu’elles désirent financer. Pour exemple, les vignobles Paradigm Winery, en Californie, versent 25 000 dollars chaque année à un parc national, à un musée sur l’environnement et à des fonds de protection de la nature. En juin 2005, One Percent for the Planet avait déjà collecté plus de 5 millions de dollars et soutenu 700 projets, depuis sa création.

La formule semblant bien prendre aux Etats Unis, l’association entend désormais étendre son action à d’autres pays. Une trentaine de sociétés non-américaines l’ont déjà rejoint, dont quatre françaises : Etik & O (fontaines d’intérieur), Ubac (conseil en télécoms), les Vignobles Henri Bourlon et le magazine Nautilus, consacré à la mer.

Dans le futur, l’association aimerait voir un logo “One percent” apposé sur les produits de leurs adhérents, pour tester, d’une part, si cet argument serait un plus à la vente et, si c’est le cas, convaincre de plus grosses sociétés d’adhérer à leur tour au projet. A l’heure actuelle, il est certain que peu d’actionnaires sont prêts à se fédérer autour d’un projet qui rogne sur leurs intérêts, même à hauteur d’1 % seulement.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 novembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS