
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un nouvel exemple vient confirmer les incertitudes et les dangers planant sur les réseaux danimaleries. Bien que toutes ne soient pas concernées par ces déviances, nombreuses en effet sont celles à donner la part belle au rendement, même si celui-ci doit se faire au détriment du confort et de la santé des animaux. En illustre lanimalerie Palme Dog, installée dans la commune de Mandelieu la Napoule dans le département des Alpes-Maritimes, à lorigine dun trafic à grande échelle de chiots et de chatons.
Les agissements de cet établissement ont été révélés au grand jour au cours dune intervention de la gendarmerie de Grasse menée le 23 novembre 2004, laquelle avait alors permis la saisie de 81 chiots et 3 chatons destinés à la vente danimaux de compagnie. A linstar de la plupart des marchés parallèles sévissant dans ce domaine, les jeunes animaux faisaient lobjet dimportations depuis des pays tiers, majoritairement en provenance de pays de lEst. Choisie pour sa législation plus flexible, lEspagne aurait été la première porte dentrée assurant lentrée au sein de lUnion européenne danimaux principalement originaires de Russie. Daprès lenquête menée par la SPA, la Slovaquie, forte de son intégration à lUE en 2004, aurait par la suite pris le relais.
Selon la fondation Brigitte Bardot, depuis 2003, plusieurs centaines de chiots âgés denviron deux mois ont emprunté ces lointaines voies de passage, souvent dans des conditions de transport déplorables. Ainsi, lacheminement depuis la Slovaquie, dune durée estimée à 17 heures, se fait dans des camions de livraison dépourvus dalimentation en eau et en nourriture.
Mais ce trafic de chiots de grande ampleur naurait pu voir le jour sans le concours de vétérinaires ralliés à la cause de la filière illégale. A larrivée des chiots en France, ces professionnels de la santé animale étaient chargés de créer à chacun des jeunes animaux un carnet de santé en bonne et due forme. Une escroquerie dont ils devront bientôt répondre alors que se déroule, ce jour et demain, le procès devant légiférer sur le sort de la société Palme Dog et de ses initiateurs au tribunal de Grande Instance de Grasse.
Sept prévenus sont appelés à comparaître, parmi lesquels comptent les deux gérants de la société, un courtier basé en Espagne, trois vétérinaires et un technicien de la Direction des Services Vétérinaires des Alpes-Maritimes. Ces derniers sont inculpés sur la base de multiples motifs daccusations dont escroqueries, faux en écriture privée et usage de faux, tromperies, falsification de documents administratifs, complicité descroquerie
Sétant portées partie civile, la SPA et la fondation Brigitte Bardot seront présentes à laudience.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




