
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que se déroule du 18 au 24 juin le salon de laéronautique au Bourget, le directeur commercial dAirbus, John Leahy, vient dannoncer la vente dun A380 à un particulier.
Selon le tarif officiel dAirbus, la facture sélève probablement à plus de 250 millions deuros, auxquels il convient dajouter les coûts liés à laménagement spécifique que ce type de client requiert habituellement pour adapter lappareil à ses souhaits.

Sil sagit dune première, aucun particulier nayant auparavant acquis dAirbus A380, l’achat davions gros porteurs par des particuliers nest pas exceptionnel. Les constructeurs Airbus et Boeing déclinent ainsi une partie de leur gamme en version grand luxe, pour ces clients VIP (personne très importante, en anglais). LA380 ‘Flying Palace’ – la version VIP de lavion géant dAirbus est un véritable paquebot volant de luxe, prévu initialement pour le voyage de 120 passagers dans un confort hors pair (à comparer aux 555 passagers de la version classique).
Alors que ce type d’achats se développe dans la plus grande indifférence des autorités, on entend de plus en plus de messages prônant des comportements ou achats vertueux pour la planète, dont certains sont avancés par les sociétés commerciales des milliardaires qui s’offrent justement ces ‘supers’ avions…
A l’heure où le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir pour des millions d’individus, ce type de comportement est tout simplement criminel, en plus d’être totalement indécent !
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Monsieur ,
je prends connaissance de votre article relatif à l’annonce AIRBUS , de la vente à un particulier du modèle A380 en VIP.
Je comprends votre émoi, mais votre analyse est partielle , et de ce fait incomplète.
Prenons du recul ( ou de la hauteur …. ) !
Personnellement, je prèfère 100 A380 VIP , volant sous les cieux, toutes destinations confondues , avec 40 à 120 personnes à bord ( on parle d’avions en configuration VIP, bien entendu !) .
COMPARATIF : actuellement , un créneau est en train d’exploser au niveau aéronautique : il s’adresse aux compagnies d’affaires et particuliers : Ce créneau regroupe ce que l’on appelle les LJ et VLJ – light jets et very light jets .
Spécificités – au regard de votre article et comme éléments de comparaison :
– 2 petits turboreacteurs
– 3 à 7 places maxi disponibles
– taux de pollution (NOX et CO)/ personne transportée, sans aucune comparaison avec les 40 à 120 personnes transportées par UN SEUL A380 VIP.
Désormais, sortez votre calculette, comme moi même !
OOHHHH ! stupéfaction, indignation ….. et emotion de PASCAL FARCY!
je vous aide, avec cette question , en prenant cette hypothèse :
hypothèse : 1 A380 VIP transporte 40 passagers.
On considère une flotte de 100 A380 VIP
Soit 4000 PERSONNES TRANSPORTEES à l’instant T.
question :
Combien faut d’avions VLJ transportant 6 personnes, dans les airs …… ????
—–> CQFD.
Ma conclusion ET MON SENTIMENT ( que je ne suis pas le seul à partager ) :
- informons nous – informez vous avant de publier un article très émotionnel – trop émotionnel !!!!
- Ces véritables VIP , qui commandent des GROS AVIONS, ont une approche plus respecteuse de l’environnement, que les « pseudo VIP d’une vie terrienne « .
- à destination de votre écoute – je souhaite qu’elle m’écoute ….. – le facteur nombre d’avions est important, de même que le nombre de personnes transportées pour chaque vol réalisé à l’instant T, ——> Le parc mondial d’avions doit diminuer . Mais le l’ORDRE DE MARCHE nous démontre à ce jour le contraire !!!!!!!
A votre disposition pour en reparler !
ODIN SOIT LOUE
SIGNE : AOCC – APPELLATION D’ORIGINE CONTROLEE CERTIFIEE
Et si l’A380 (qui permettrait de transporter 40 à 120 personnes) ne transporte qu’une seule personne???
Allé, soyons fous : s’il transporte 6 personnes!
Refaisons les calculs, siouplé…
Bah, les grands trajets, les voyages au loin : c’est du luxe un point c’est tout!
Raisonnement tortueux que celui de Tomate , si on le suit on pourrait prouver qu’en rassemblant 9 femmes elles pourraient accoucher d’un enfant en un mois,absurde !!
Quant aux VIP en question,ce n’est pas le transport de personnes en tant que tel qui est visé,mais l’étalage d’une richesse inouïe (et indécente).Transporter son harem et ses courtisans dans pareil luxe n’a rien d’écologique
Si nous sommes daccord lorsque vous écrivez « le facteur nombre d’avions est important, de même que le nombre de personnes transportées pour chaque vol réalisé à l’instant T », et que vous vous offusquez du développement de laviation daffaire en jet, pour le reste je ne peux pas vous suivre. Votre démonstration étant incomplète, faute de la mention des consommations des appareils, je ne vous répondrais pas directement sur la comparaison que vous avancez, par contre je vous propose ces différents constats :
- à linverse dun jet, un Airbus A380 ne se pose pas sur nimporte quel aérodrome. Son utilisation signifie donc le recours à un moyen de transport supplémentaire augmentant dautant la facture CO2 ;
- au regard des mensurations des forces en présence (selon votre démonstration : 1 A380 et environ 7 jets), lempreinte écologique totale de lA380 surpasse de très loin celle du paquet de jets. Au-delà de la comparaison du simple inventaire de matière première et dénergie nécessaire à la seule fabrication des avions, largement en défaveur de lA380, un tel avion ne se « gare » pas nimporte où. Sa structure daccueil est à sa dimension
titanesque, et, comme lui, à un coût environnemental quil convient dintégrer, de même pour son entretien périodique, pour le matériel spécifique quil nécessite, etc.
En conclusion, hormis ma dernière phrase que je vous concède volontiers un peu personnelle (trop peut-être…), le reste de l’article ne fait que rendre compte d’un phénomène qui se développe de plus en plus dans l’indifférence des autorités et l’ignorance du plus grand nombre, que l’on culpabilise sur le fait de se brosser les dents sans gobelet ou de manger des fraises en hiver, par exemple !
J’ajouterais enfin que je suis à 100% d’accord avec ce que dit Gayanée, toute destination touristique lointaine est un luxe. N’oublions pas que « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », sachant que liberté rime ici avec notre devenir et celui de nos enfants… et que les compagnies aériennes proposent sur leurs vols réguliers plusieurs classes spécialement adaptées pour assurer un service, une tranquillité et un confort supplémentaires aux occupants qui en ont les moyens.
Amicalement,
Pascal Farcy




