
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De février à mars 2011, le gouvernement a organisé une consultation publique dans le cadre dun projet de décret visant à modifier la réglementation de laffichage publicitaire. Depuis lors, les associations, dont Résistance à lAgression Publicitaire (R.A.P.), attendaient impatiemment la parution de ce décret. La tâche de ce dernier nétait pas des moindres pour réparer lorientation prise avec la loi Grenelle 2, favorable notamment au micro-affichage et aux écrans numériques. Dix mois après la clôture de la consultation publique, le décret vient enfin de paraître au journal officiel. Avec une entrée en application programmée pour juillet 2012, il déçoit tout espoir de voir reculer une pollution visuelle toujours plus invasive.
Daprès France Nature Environnement (FNE), ces dix mois de délais ont permis de remanier le décret au profit des intérêts des sociétés daffichage publicitaire, dont JCDecaux. Rédigé exclusivement avec les professionnels concernés, le texte est un pari réussi pour le lobbying des afficheurs puisquil devrait leur permettre daugmenter de 30 % leur chiffre daffaires au dire du ministère de lEcologie. Ainsi, outre le maintien des panneaux publicitaires de grand format scellés au sol, de nouvelles possibilités dimplantation se dessinent, avec notamment les bâches publicitaires sur les façades des immeubles et les écrans vidéos.
Concrètement, les écrans numériques de grand format pourront atteindre 50 m² autour des aéroports et les bâches sur échafaudages de chantier pourront supporter 50 % de publicité, à linstar de celles déjà en place sur la Conciergerie et Le Louvre à Paris. Parallèlement, la limitation de la densité des panneaux passe à la trappe. Enfin, le mobilier urbain est dispensé des économies dénergie, et pourra se consacrer à la publicité numérique. Outre la pollution visuelle et mentale quil génère, ce gaspillage énergétique est une aberration, voire une injure pour les nombreuses personnes actuellement en situation de précarité énergétique. Les associations FNE et Agir pour les paysages ont déclaré étudier la possibilité de déposer un recours contre ce nouveau décret.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est bien de remercier les services rendus AVANT la campagne présidentielle et pas dans un hypothétique après. Comme ça on va pouvoir faire du pantouflage, il faut bien penser à se recaser vers une bonne situation au chaud avant la retraite dorée.
Vive la Ploutocratie Française (a crier 3 fois)
On ne le dira jamais assez, la publicité est une gangrène majeure de notre société:
- c’est la négation même de l’information, donc du civisme…
- c’est la victoire du commerce et du profit sur l’intelligence et l’indépendance d’esprit
- c’est considérer l’être humain comme un poulet en batterie exploitable au maximum et non comme un être respectable et digne de bénéficier d’une information objective pour faire ses choix personnels
Bref la publicité c’est la main-mise du fric sur la pensée libre. A bas la pub, et honte aux publicitaires… (à répéter inlassablement…)




