Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Un hôtel contraint de fermer pour atteinte à une tribu indienne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un hôtel contraint de fermer pour atteinte à une tribu indienne

Le 8 mars dernier, la Cour Suprême indienne a ordonné, jusqu’à sa prochaine délibération, à la compagnie Barefoot India de fermer son complexe hôtelier, implanté dans les îles Andaman, archipel situé dans le Golfe du Bengale, au Sud de la Birmanie. La raison de cette décision tient à la proximité de la réserve accueillant la communauté indienne des Jarawa, dont le mode de vie est entravé par ce type d’infrastructure. De fait, s’il restait des doutes quant à l’impact de cet établissement sur les populations autochtones environnantes, la mort en janvier dernier de la dernière représentante de la tribu bo, voisine des Jarawa, suffit à les faire taire.

Afin de construire cet hôtel, la compagnie aurait contesté la légalité de la zone tampon établie autour de la réserve, destinée à préserver les Jarawa des dangers auxquels les expose le développement du tourisme et des activités commerciales. De fait, à l’heure actuelle, le complexe hôtelier se trouve en plein cœur de cette zone. 

Si la décision rendue par le tribunal indien marque une avancée remarquable dans la reconnaissance des droits des peuples indigènes, le combat est loin d’être gagné. En effet, comme le souligne l’ONG Survival International, la route qui traverse illégalement la réserve indienne, véhiculant avec elle quotidiennement braconniers, touristes et étrangers, est un autre défi. D’après l’organisation, la plupart des membres de la tribu bo sont morts de maladies transmises par les colons britanniques au XIXe siècle. De leur côté, les Jarawa ont été préservés de tout contact avec le monde extérieur jusqu’en 1998. Aussi, disposent-ils de très peu d’immunité pour faire face aux maladies apportées de l’extérieur et restent vulnérables au risque d’épidémie. Mais la bataille s’annonce difficile, le gouvernement indien ayant ignoré la décision de la Cour suprême rendue en 2002 ordonnant la fermeture de cette même route. Pour Stephen Corry, directeur de Survival International : « Personne ne voudrait voir les Jarawa subir le même sort que la tribu de Boa Sr. La récente décision de la Cour visant à suspendre les activités de Barefoot est une mesure positive. Mais si le gouvernement indien a réellement l’intention de protéger les Jarawa, il doit fermer la route et interdire à quiconque l’accès de la réserve ».

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 mars 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS