
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si le problème est récurrent à chaque période estivale, létat dalerte semble être déclaré cette année dans les refuges accueillant les animaux abandonnés. Ainsi, Stéphane Lamart, président de lassociation éponyme uvrant à la défense des droits des animaux, explique que leurs refuges sont saturés depuis le 1er juillet. Le même constat transparaît, malheureusement, dans les discours de tous les organismes associatifs à vocation similaire. Martine Alessandri, responsable d’un refuge de la Fondation Assistance aux animaux, situé à Villevaudé en région parisienne, qualifie cette année de « catastrophique ». Illustrant cette vague dabandons massive, elle rapporte quau cours des derniers jours un chien de type griffon a été « balancé par-dessus le portail du refuge », lequel culmine pourtant à près de deux mètres de hauteur. Dautres sont simplement attachés aux grilles du refuge. En conséquence de quoi, le refuge ne parvient plus à soutenir cette recrudescence danimaux désormais orphelins. Le centre daccueil de Villevaudé a, de fait, largement dépassé sa capacité d’accueil depuis début juillet, affichant un total de 120 chiens recueillis (contre 90 autorisés) et près de 200 chats, soit le double du nombre autorisé.
Tout autant submergée malgré ses 55 refuges répartis sur la France, dont six concentrés en région parisienne, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a dû faire face à un afflux massif danimaux abandonnés dès début juin.
Responsable de la communication de la SPA, Valérie Fernandez explique quhabituellement, la période estivale conjugue une augmentation des abandons à un accroissement des adoptions, orchestrant un roulement entre entrées et sorties. Or, rien de tel ne sobserve cette année, les adoptions affichant une tendance globale à la baisse.
Cette année noire ne contribue donc pas à redorer limage de la France, laquelle se voyait décerner par la SPA la « Palme de labandon » en 2009. En effet, daprès les données issues de diverses associations, le pays enregistrerait entre 80 000 et 100 000 abandons danimaux domestiques chaque année, détenant par là-même le record européen.
Face à cet été sombre pour les animaux domestiques, on peut craindre de voir le phénomène se répéter lors des vacances de Noël, deuxième grand pic annuel de rejets danimaux dont la compagnie nest plus souhaitée.
Débordées et indignées, les associations de protection animale lancent un appel à la responsabilisation, Stéphane Lamart ayant déclaré à ce propos : « Un animal est un être sensible quon ne laisse pas en plein soleil dans une voiture, quon nabandonne pas au bord dune route ni même au fond dun refuge. Cela sappelle le respect de la vie ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Indignée et en rage contre les abandons d’animaux, je le suis depuis toujours, j’ai aimé mes animaux a la folie et me suis toujours privée pour leur assurer le meilleur…
A ce jour, je ne peux plus me permettre de reprendre un animal, car il me serait impossible de subvenir aux frais de vétérinaire, c’est tout simple.
Aussi il serait temps que la SPA comprenne que sa politique de soins aux animaux adoptés est largement insuffisante et quelle devrait revoir au plus tôt ce problème…
Je serais alors une adoptante sur l’heure…
Tant que l’on continuera à considérer les animaux comme de banaux objets de consommation vendus dans les animaleries, cette façon d’agir ne changera pas.Même dans un site d’apiculture, donc pour leur protection, on peut lire qu’elles sont du « matériel vivant ». Pourquoi utiliser un oxymore pour les définir ? Soit on parle d’êtres ou organismes vivants, ou bien de matériel inerte, cette association des deux mots, « matériel » et « vivant », à mon sens, porte préjudice.
Attitude typique des abrutis irresponsables. Instaurons un permis de détention d’animal avec tests psychologiques et beaucoup de choses changeront.
C’est l’égoîsme et l’irresponsabilité.
Il faut renforcer la législation pour punir ces humains qui se comportent ainsi.
par ailleurs, il faut réglementer strictement la vente d’animaux, imposer tatouage et puçage.




