Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Un engagement environnemental évalué à 1 % du chiffre d’affaires
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un engagement environnemental évalué à 1 % du chiffre d’affaires

En 2002, deux entrepreneurs américains, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies créent la fondation One percent for the planet (1 % PLP) (1). Tous deux à la tête d’entreprises prospères, ils entendent mettre à profit leur modèle de gestion tout en actant en faveur des ressources dont dépend leur commerce. C’est ainsi que naît l’idée d’inciter les entreprises à reverser 1 % de leurs ventes à des organismes environnementaux, et de les fédérer autour d’un organisme commun, à savoir la fondation One percent for the planet.

One percent for the planet France, un engagement environnemental évalué à 1 % du chiffre d’affaires - Septembre 2009 à La Rochelle avec Balao, Planete Bleue et lPrésente à l’internationale, la fondation rassemble aujourd’hui 1439 entreprises membres, dont 1116 en Amérique du Nord, 239 en Europe, 45 en Asie, 28 en Océanie, 9 en Amérique du Sud et 2 en Afrique. Représentant des secteurs d’activité divers, elles sont d’importance variable, allant de la micro-entreprise au groupe doté d’un chiffre d’affaires florissant. Toutes reversent 1 % de leur chiffre d’affaires à l’un des 2474 groupes environnementaux rattachés à l’organisme non lucratif qu’est 1 % PLP. Depuis sa création, on estime le cumul des dons à plus de 70 millions de dollars. Pour la seule année 2010, 22 millions de dollars ont été reversés aux ONG agréées par 1 % PLP, soit une hausse de 40 % par rapport à 2009.

Altruiste, ce concept profite également aux entreprises adhérentes. D’une part, en permettant l’accès à un réseau de plus de 1400 entreprises, l’adhésion à la fondation favorise la mise en relation professionnelle. Par ailleurs, le statut de membre, l’emploi du logo 1 % PLP et la visibilité sur le site Internet dédié (2) sont autant d’atouts susceptibles de séduire et fidéliser une clientèle de plus en plus soucieuse de l’impact environnemental. Aussi, plus la fondation croît, plus elle gagne en réputation et plus elle est bénéfique à ses membres. Un processus qui semble en bonne voie alors que le nombre d’entreprises membres est passée de 1386 en février dernier à 1439 à ce jour. Début 2011, la France a, d’ailleurs, célébré son centième membre, lequel a rejoint notamment le groupe Léa Nature et ses marques Jardin Bio, Natessance, So’Bio ethic, Biovie, Lift argan, Biosystem, Patagonia Europe, Champagne Dosnon, Sun piscines, Green republic, Scop Oxalis, Ateliers XXL, Patyka cosmétiques,  Fallenfest, Le Yeti, etc. Six nouvelles entreprises françaises ont ainsi fait leur entrée à 1 % PLP en janvier dernier : Evoa Cosmetics, Okidosport, CNOD entoutpetit.fr, Widiwici, Usuri et Xymox System. Actuellement, 180 associations bénéficient du soutien de 1 % PLP en France, parmi lesquelles figurent Surfrider Foundation, France Nature Environnement, le MDRGF, ARTAC, AVSF, Les Amis de la Terre, Planète urgence, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Les Colibris, Kokopelli, Echo-Mer, Bio Consommacteurs, Slow Food France, Mountain riders, Nature & progrès et le WWF.

Cécile Cassier
Photo © Emmanuel Donfut
1- 1 % pour la planète pour la déclinaison française.

2- Voir le site 1 % pour la planète en déclinaison française (québéquoise plus exactement !).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 mai 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
philou
9 mai 2011 - 0 h 00 min

cette fois ci, ce n’est pas une critique mais un compliment: 1% du CA, ce n’est pas rien, même si ces entreprises doivent surfer sur la vague de la comm … en France, ceux qui en bénéficient sont des assos que je trouve pour la plupart cohérentes. Alors je me réjouis, allez Français, ne soyez pas toujours aigris, il se passer aussi parfois des choses positives ! :) )



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
65

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS