
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sur réquisition du parquet de Limoges (87) et décision préfectorale du 17 décembre 2010, la fondation 30 Millions damis a recueilli 152 chiens de la race cocker, détenus dans un élevage basé dans le département de la Haute-Vienne et laissé à labandon. Agés de 5 mois à 10 ans, les chiens étaient enfermés à lintérieur de voitures et de caravanes, une vingtaine de chiens étant entassée dans un chalet de 12 m2, dans la commune de Peyrat-le-Château. Certains navaient aucun accès à leau, ni à la nourriture.
Outre des conditions sanitaires déplorables, les animaux présentent de nombreuses traces de mauvais traitements, beaucoup étant dans un état de maigreur avancé. Ils souffrent de maladies, dont des infections aux oreilles et aux yeux. Parmi les cas les plus extrêmes, une chienne a une patte sectionnée et certains chiens ont les yeux crevés.
Ayant duré près de 10 heures, lintervention sest déroulée sous lautorité des gendarmes dEymoutiers (87), de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de Haute-Vienne et en présence de Jean-François Legueulle, délégué général de 30 Millions dAmis. Pour lheure, le tribunal de grande instance (TGI) de Limoges doit encore statuer sur une confiscation définitive au profit de la fondation. Le cas échéant, les animaux seront proposés à ladoption après un suivi vétérinaire. En attendant, les animaux ont été accueillis dans divers refuges. Selon une bénévole au refuge de Villevaudé (77), lequel en a recueilli une quarantaine, il faudra compter un mois minimum pour que les chiens se remettent. Déclarés « faibles et déshydratés », ils requièrent pour linstant des « soins durgence ».
La fondation a dores et déjà déposé plainte contre léleveuse pour mauvais traitements et abandon. Elle encourt une peine de deux ans demprisonnement et une amende de 30 000 euros, ainsi quune interdiction de détenir des animaux, celle-ci pouvant être définitive.
Si vous souhaitez vous proposer comme famille d’accueil, contactez la Fondation Assistance aux Animaux (FAA)) au 01 39 49 18 18.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’éleveuse sera-t-elle condamnée à la peine maximale? Ne rêvons pas. Il y a une grande tolérance dans notre pays dit « civilisé » contre les tortionnaires, les empoisonneurs d’animaux et les propriétaires irresponsables. Peut-être la présence de la Fondation fera-t-elle la différence? Mais j’en doute. Dans ce pays qui se proclame issu du siècle des Lumières, l’immense majorité veut ignorer que les animaux font partie de la création et que nous ne sommes nous-mêmes qu’une branche des mammifères.
j’ose espérer que cette geolière tortionnaire sera condamnée à la hauteur de son avidité à se faire de l’argent en exploitant sans pitié ces petits chiens! le minimum est que cette personne ne puisse plus jamais détenir d’animaux et qu’une somme argent importante soit retenue à vie et tous les mois sur ces revenus, pour être reversée à des refuges d’animaux. Que la justice se prononce de façon claire et sans laxisme pour dissuader les gens sans scrupule.
Mais non ! Notre bonne justice qui libère les violeurs et les assassins ne fera pas grand chose contre ceux qui torturent les animaux ! D’abord, les animaux sont toujours considérés comme des objets aux yeux de la loi ! Souffrent-ils ? Certains en doutent encore… De toutes façons, l’Homme a toujours exploité la Nature en visant son profit. Il scie la branche sur laquelle il est assis. La chute sera fatale.
Meilleurs voeux à tous !
Comment peut-on en arriver là?
Elevage déclaré ou clandestin ?
Si déclaré, quels sont les contrôles réguliers effectués par la DSV ou autre organisme officiel?
Ne devrait-on pas également limiter le nombre d’ animaux qu’ il est possible légalement de détenir dans un élevage déclaré?
c’ est à se demander si on vit ds un pays civilisé…




