Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Un défi des temps modernes : vivre sans huile de palme
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un défi des temps modernes : vivre sans huile de palme

Agé de 25 ans, Adrien Gontier a lancé un pari en juillet 2010, s’engageant pendant un an à ne plus consommer de produits contenant de l’huile de palme ou ses dérivés, aussi bien dans le domaine alimentaire que celui de l’hygiène et de l’entretien ménager. Ses motivations sont tout à la fois d’ordre sanitaire, éthique et écologique. De fait, l’omniprésence de l’huile de palme dans notre alimentation est effectivement néfaste en raison de sa qualité nutritionnelle médiocre. Par ailleurs, qui dit surconsommation d’huile de palme, dit forte production. La production de l’huile de palme est ainsi un moteur important de la déforestation massive, qui sévit notamment en Asie du sud-est.

Sur son blog Internet (1), Adrien partage les obstacles qu’il rencontre pour bannir de son quotidien l’huile de palme. De fait, de nombreux industriels la dissimulent dans la liste des composants des produits en lui attribuant des mentions telles que huile ou graisse végétale, ou en la transformant en divers noms chimiques (Lauryl sulfate sodium…). D’après l’ONG les Amis de la Terre, environ un produit de grande surface sur 10 contient de l’huile de palme. Pour aider le public à s’y retrouver, l’auteur du blog a ainsi dressé une liste évolutive des marques recourant à l’huile de palme, fruit de ses propres expériences. Dès lors, les volontaires souhaitant lui emboîter le pas peuvent se familiariser avec les marques de biscuits, plats surgelés, produits laitiers mais aussi produits d’entretien et d’hygiène abritant l’insidieuse huile de palme.

Cécile Cassier
1- Son blog est accessible à l’adresse suivante : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 décembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nicolekretchmann
15 décembre 2011 - 0 h 00 min

je ne vais pas en grande surface et en magasins diététiques je peux choisir sans difficulté des produits ne contenant pas cette huile.
Comme je suis végétarienne, je peux éviter les grandes surfaces, tout en dépensant moins.
Il me semble que les humains dont je fais partie commencent rarement par le premier pas qui peut les amener à voir plus clair dans leurs choix quotidiens respectueux d’eux-mêmes et des autres.
On y arrive !!!!!


philou
16 décembre 2011 - 0 h 00 min

Ce n’est pas l’huile de palme qu’il faut boycotter, mais la provenance indonésienne, colombienne, non certifiée équitable et sans coupe d’arbres. Voir Coopesilencio, coopérative modèle appartenant à un village de 90 familles pauvres au costa rica et vivant de l »huile de palme. Ce palmier n’est pas attaqué par des champignons, sa culture est bio et ce n’est pas partout qu’il provoque la déforestation. A El Silencio, sur 1000ha il a simplement remplacé des bananes. Voulez vous priver ces gens de leur gagne pain? Si pour faire des panneaux solaires demain, des forêts sont coupées en forêt primaire au brésil, allez vous boycotter toute cette énergie? Boycotter l’huile de palme c’est aussi boycotter les huiles de vidange, alors, tout à vélo?? Une approche plus fine me semble nécessaire, en connaissance de cause.


mimichris
16 décembre 2011 - 0 h 00 min

Quand est-il des asiatiques qui en consomment des tonnes dans leur alimentation quotidienne, ils n’ont pas d’autre alternative, j’aimerai voir une étude sur ces consommateurs et voir les inconvénients sur la santé, bien sur mise à part le plus gros inconvénient, la déforestation à outrance.


mimichris
16 décembre 2011 - 0 h 00 min

Même le bio contient de l’huile de palme, alors que faire…..Le choix devient très restreint.


Adrien
16 décembre 2011 - 0 h 00 min

Oui, j’invite chacun à lire quelques articles sur le blog pour ne pas confondre. Mon action vise à prendre la palme comme traceur de notre consommation.

Ne pas tout confondre c’est commencer par parler du sujet. Le solaire, n’est pas la question.

La palme an Asie du sud est est destinée à l’exportation. Certifiée ou non son impact global est plus négatif que positif. Rien n’indique sur un paquet l’impact de mon achat. Pour un bénéficiaire de la palme, combien de perdants ? Lisez le blog :

http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2011/11/eau-palme-eau-desespoir.html#comment-form
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/search?updated-max=2011-10-28T22:52:00%2B02:00&max-results=7
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2011/12/palm.html
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2011/11/comment-le-lobbying-de-la-palme-fausse.html
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2011/07/v-behaviorurldefaultvmlo.html


pavupapri
17 décembre 2011 - 0 h 00 min

un méga projet d’usine d’huile de palme dans l’aude à port la nouvelle. un collectif NO-PALME se bat contre l’installation de cette usine , l’huile de palme proviendra du Libéria où les communautés autochtones se révoltent contre le vol de leur terre pour planter des palmiers . contact : http://nopalmepln.tumblr.com/



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
67

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS