
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors du Grenelle de lEnvironnement, laffichage environnemental obligatoire des produits destinés à la consommation fut lun des objectifs fixés. Toutefois, les parlementaires imposèrent une phase expérimentale préalable. Selon une récente communication du ministère de lEcologie, celle-ci débutera le 1er juillet prochain sur 1000 produits pour une durée dun an. Cet affichage environnemental vise à informer le consommateur sur limpact écologique de ses achats et, ainsi, lui permettre de cibler les produits les plus respectueux pour lenvironnement. Dite multicritère, cette démarche ne se concentrera plus seulement sur la consommation énergétique et les émissions de CO² mais intégrera dautres aspects tels que limpact sur la biodiversité, les ressources naturelles dont leau et les matières premières non renouvelables.
Sur les 230 entreprises sétant portées volontaires, 168 ont été retenues pour tester ce nouvel affichage. Allant de la PME au géant de la distribution, elles sont représentatives de secteurs dactivités distincts : alimentaire, textile, équipements électriques et électroniques, mobilier, produits de construction etc. Au cours des prochains mois, les entreprises participant au projet vont finaliser les analyses environnementales des produits quelles ont sélectionnés. Ces informations seront disponibles pour les consommateurs dès le 1er juillet. Cependant, le ministère de lEcologie a expliqué que « sagissant dune expérimentation, toutes les informations ne seront pas cadrées dès juillet 2011 ». Ainsi, les modes de communication vers le consommateur seront variables, incluant Internet, la téléphonie, laffichage en magasin ou sur le produit. En conclusion à une expérimentation dune durée minimum dun an, le Gouvernement remettra un rapport dévaluation au Parlement. Sur cette base, sera débattue la question de la généralisation de laffichage des caractéristiques environnementales des produits.
Saluant cette annonce, France Nature Environnement (FNE) insiste sur la nécessité de produire « une note unique, multicritère, facilement visible sur le produit ou sur son emballage ». Elle appelle également à la mise en valeur franche des produits les plus vertueux, et notamment les produits locaux et de saison, bio, éco-labellisés, sans huile de palme, sans pesticides, sans OGM. Autre point dexigence, lexpérimentation à venir doit permettre détudier et de valider le contrôle des données affichées. Lenjeu principal de ce dispositif réside, en effet, dans la confiance portée par le consommateur au futur affichage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 mars 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je suis sans doute un pessimiste, mais cette histoire d’affichage écolo suppose plusieurs préalables:
1/ qu’on connaisse tous les effets de l’élaboration d’un produit sur l’environnement et qu’on soit capable de les évaluer. Hum!
2/ que l’afficheur soir « honnête », or il ne peut pas l’être(c’est un commerçant dont l’unique objectif est son profit, sous peine de faillite)
3/ que le consommateur soit suffisamment cultivé pour avoir une compréhension de ce qu’il fait et puisse se déterminer au mieux; là, ce n’est vraiment pas gagné (il faudrait par exemple remplacer la pub par l’information scientifique… on est en plein rêve)
Alors oui, je suis pessimiste…




