Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Tourisme : quand les Suisses font dans la démesure
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Tourisme : quand les Suisses font dans la démesure

Le tourisme de l’étonnement, le désir toujours croissant de conquête, la nécessité d’épater, et la volonté de générer des bénéfices toujours plus importants sont vraisemblablement à l’origine d’un projet suisse sur le Petit Cervin (3 883 m d’altitude).

Dominant la vallée de Zermatt, le complexe touristique Matterhorn glacier paradise, installé sur le Petit Cervin, semble apprécier les superlatifs avec le plus haut belvédère d’Europe, auquel on accède par le plus haut téléphérique européen (3 820 m). Sur place, à 15 m sous la surface du glacier se trouve la plus haute grotte de glace du monde, où le visiteur peut admirer des sculptures sur glace tout en dégustant des vins.

En outre, depuis 2002, pour assurer à ses visiteurs une grande quantité de pistes de ski (plus grand domaine skiable d’été), 60 % de celles-ci bénéficient désormais d’un enneigement artificiel ou sont situées sur un glacier. Ainsi, l’hiver dernier, 600 canons et lances à neige ont transformé 600 000 000 litres d’eau en neige…


Ceci n’étant probablement pas encore suffisant, l’exploitant des lieux projette d’élever au sommet du Petit Cervin une pyramide de verre et d’acier avec une plate-forme aérienne panoramique culminant à 4 000 m d’altitude.

Cette tour de 117 m de haut, à laquelle on accéderait avec un nouveau téléphérique amélioré, serait visible de toutes les Alpes. Parmi les différents services proposés, seraient pressentis un restaurant, un hôtel et un centre commercial, sachant qu’à une telle altitude, le recours à la pressurisation des lieux serait quasiment obligatoire, un peu à la manière d’un avion. Les visiteurs seraient donc invités à traverser des cabines pressurisées pour accéder aux installations et se trouver dans une atmosphère équivalente à celle qui règne à 2 200 m d’altitude.

Ce projet ne fait évidemment pas que des heureux, à commencer par Mountain Wilderness, une association qui œuvre pour la sauvegarde de la montagne et entend s’opposer à cette extension du complexe touristique Matterhorn glacier paradise en générant un mouvement international d’opposition.

Alex Belvoit
Photo © Zermatt Bergbahnen

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 31 janvier 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
142

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS