Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Stopper le gaspillage publicitaire lors des pics de consommation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Stopper le gaspillage publicitaire lors des pics de consommation

Avec le froid hivernal qui s’est installé ces derniers jours, la France est à nouveau confrontée à des pics de consommation électrique. Pour soulager les tensions entre des capacités de production électriques limitées et une consommation en dents de scie, la population est appelée à surveiller sa consommation lors de ces pics, notamment en ce qui concerne le non indispensable tel que les équipements de type machine à laver, sèche linge et lave-vaisselle.

Or, comme le dénonce l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P), le secteur publicitaire ne tient pas compte des appels à la responsabilité lancés par le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE). De fait, le secteur publicitaire a multiplié les dispositifs retro-éclairés et autres écrans plasmas. Ce gaspillage électrique quotidien s’avère inacceptable alors que des coupures électriques privent certaines régions de chauffage.

Estimant avec justesse que l’appel à la responsabilisation citoyenne ne doit pas s’appliquer uniquement aux usagers, les associations appellent les décideurs nationaux et locaux à adopter des arrêtés d’interdiction des dispositifs publicitaires énergivores, plus particulièrement lors des épisodes de pics de consommation. Il n’est, en effet, pas illogique que les usages électriques totalement inutiles soient proscrits a priorité.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 décembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thinkgreen
4 décembre 2010 - 0 h 00 min

A quand un prix fluctuant en fonction de l’heure ?
(les smartgrids devraient logiquement y conduire d’ici qq années, ce que je considère comme une souplesse supplémentaire)

En faisant attention, la facture pourrait donc être allégée..


carmen
5 décembre 2010 - 0 h 00 min

Ce serait une mesure de bon sens , qui ne coute rien ,( d’autant que les pubs illuminées débutent de plus en plus tôt ,fin novembre cette année et que leur multiplication devient lassante ), on peut donc penser que cet appel sera enterré .


cuicui
5 décembre 2010 - 0 h 00 min

Il serait si simple de décréter que les dépenses de publicité ne font plus partie des frais généraux declarés par les entreprises, on verrait bien vite diminuer ces gabegies inutiles qui sont autant de cadeaux à de pseudos artistes ou qui polluent notre environnement.


dautreville
5 décembre 2010 - 0 h 00 min

ecxelent taxer la pub avec son cortege de gaspillage prospects, mur d’ecran allumé en permanence dans les super marché « temple de la Con…. sommation traquer partout ce qui ne sert pas ou à rien (illumination de noel, gadget en tout genre..etc ) voila un monde qui serait …. communiste .. horreur mais nous n’en voulons pas nous dit la DROITE eclairée de sa superbe il vaut mieux crieer misere telle les religieux dans le temps et deployé les faste sous les yeux du bon peuple en train de crever de faim alors 89 vite revient que l’on remette les pendules à l’heure !!!


pozzy
7 décembre 2010 - 0 h 00 min

Dans le métro parisien il commence à y avoir de tels affichages électriques.
C’est incompréhensible.
Depuis le grenelle on sait que c’est grave.
La RATP ne repecte pas l’environnement.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS