
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Prisé des parisiens pour la facilité et la liberté de déplacement quil confère, le scooter possède, lui aussi, son pendant électrique. Les qualités quon lui attribue sont similaires à celles de la voiture électrique. Outre des émissions de polluants et de gaz à effet de serre quasiment nulles, il savère, en effet, très peu bruyant.
Consciente de ces atouts, la mairie de Paris a décidé de donner un coup de pouce au scooter électrique en proposant de subventionner jusquà 400 lachat de tout cyclomoteur électrique neuf (25 % du prix dachat).
Ainsi, à compter de la publication de larrêté dapplication fin mars, tout particulier habitant Paris et se portant acquéreur dun scooter électrique neuf pourra bénéficier de cette offre, sous la limite dun seul engin par particulier. Pour ce faire, il devra remplir une convention et un formulaire téléchargeables depuis le site de la mairie de Paris, puis les retourner accompagnés des pièces justificatives requises. A noter cependant que si le deux-roues venait à être revendu avant lexpiration dun délai de trois ans, à compter de la signature de la convention, le bénéficiaire de la subvention serait tenu de la rembourser intégralement à la Ville de Paris.
Les professionnels ne sont pas en reste puisque nimporte quel commerçant, artisan ou réparateur peut prétendre à cette subvention, sous réserve que son activité figure sur la liste de nomenclature des activités françaises (NAF) mise en service par lINSEE depuis le 1er janvier 2008. Dautre part, loffre est limitée à dix cyclomoteurs par adresse dentreprise.
Par la suite, une fois la demande prise en compte, une carte sera retournée à lacquéreur, particulier comme professionnel. Elle lui donnera un accès gratuit à la totalité des bornes de recharge électrique parisiennes. Un parc somme tout conséquent puisque, selon la mairie de Paris, la capitale dispose de quarante bornes de recharge sur la chaussée, soit plus de 140 prises. Sy ajoutent près de 160 prises supplémentaires, accessibles dans une soixantaine de parcs de stationnement.
Les scooters électriques éligibles intègrent une fourchette de prix oscillant entre 1 400 et 2 000 . Pour ce type de modèle, la vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h et la durée dautonomie nexcède généralement pas 50 km. A titre dexemple, le e-Solex présente une vitesse maximale de 35 km/h et une capacité dautonomie de 30 km pour un coût à lachat de 1 595 . Mais, avec près de 110 000 deux-roues motorisés circulant quotidiennement dans la capitale, pour un parcours journalier moyen de 25 km, le marché pourrait trouver preneurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 mars 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Même si en commençant à écrire, je pense aux centrales nucléaires (aïe!! j’ai « toujours et encore » peur…) je me dis » autant enfin faire quelque chose d’intelligent avec cette énergie-là (et puis, un jour, on se décidera bien à utiliser massivement d’autres énergies…. ce soir, je suis très optimiste!!!) Donc…donc… Quelle bonne idée que d’aider ceux qui voudront acquérir ce genre d’engin. A utiliser en complément des transports en commun, pour les petites balades dans un Paris on il sera enfin possible de respirer et où les petits oiseaux ne chanteront pas pour les sourds que nous sommes tous devenus car, nous les entendrons à nouveau. VIVE LE SCOOTER éLECTRIQUE et bien sûr, VIVE LA PERSONNE QUI A EU CETTE IDéE. Hen gap lai!!!= A bientôt.!




