
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hautement nocive pour les ouvriers chargés de la réaliser, la technique du sablage des jeans est vivement dénoncée depuis plusieurs années. Interdit en Union Européenne, ce mode de production sest exporté dans des pays moins regardants, tels que le Bangladesh ou le Pakistan. Toutefois, face à des mouvements de protestation de plus en plus médiatisés, de nombreuses enseignes textiles se sont engagées à bannir cette méthode de leur production.
Démentant ces belles paroles, lindustrie du sablage ne cesse de se développer au Bangladesh. Réalisée par la Campagne Clean Clothes (CCC) auprès de 73 travailleurs, employés par sept usines différentes installées au Bangladesh, une récente enquête a fait le point sur la situation. Dans ce pays, si le sablage manuel a laissé la place au sablage mécanique en cabine, le sort des ouvriers ne sen trouve guère amélioré (poussières séchappant de cabines mal fermées etc.). Pour preuve, dans certaines usines, le sablage est effectué la nuit pour éviter déventuels contrôles. En persistant à demander les mêmes modèles dans des délais et prix toujours plus serrés, les entreprises maintiennent la pression sur les fournisseurs, qui délaissent dautres techniques plus lentes et plus onéreuses.
Près de la moitié des ouvriers interrogés aurait reconnu des logos de marques produites dans leurs usines. Parmi celles-ci, figurent notamment H&M, Levis, C&A, Dolce et Gabbana, Esprit, Lee, Zara et Diesel. Or, à lexception de D&G, toutes se sont officiellement engagées à bannir le sablage de leur chaîne dapprovisionnement.
1- En automne 2010, la Déclaration de Berne et la Campagne Clean Clothes (CCC) ont lancé la campagne internationale « Killer jeans ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Une fois de plus on s’aperçois que c’est bel et bien le capitalisme qui est la cause de tous les maux de la terre !
Même si le marketing est pour une bonne part dans ce pb, les cons-sommateurs y sont sont pour une part encore bien plus importante. Je viens d’acheter un jean « tout bleu ». Si, si! Rien que pour emm.. bêter les imbéciles « à la mode » ou, pire « tendance ». Et cela ne nuit qu’à ceux qui vendent le sable. Bien que je préférerais, de loin, que cela rapporte à des salariés oeuvrant dans de bonnes conditions de travail, en France.




