
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si lon devait faire le bilan carbone du sommet de Rio+20, il ne serait guère positif. Des déplacements en masse pour se contenter de réaffirmer les mêmes engagements avortés. Autour des deux thèmes majeurs, à savoir léconomie verte et la gouvernance mondiale du développement durable, la conférence devait déboucher sur un programme de travail et des objectifs concrets en matière dénergie, de protection des océans etc. Or, alors que 19 paragraphes ont été consacrés à léconomie verte, elle na jamais été définie. Ce chapitre névoque même pas la diversité biologique bien que 40 % de léconomie mondiale reposent sur celle-ci, rappelle le Muséum national dHistoire naturelle.
Le projet dorganisation mondiale de lenvironnement a finalement été abandonné, remplacé par un simple renforcement du Programme des Nations Unies pour lEnvironnement (PNUE). En matière dénergie, les négociations se sont heurtées à lopposition des pays en développement, poussés par des pays pétroliers. Focalisés sur la question des prix alimentaires, les débats sur lagriculture ont occulté les enjeux qui se posent en amont : intensification des cultures et des élevages, gaspillage de leau, rejets de polluants, usage des pesticides, OGM, agrocarburants etc.
Au cur des objectifs de ce sommet, la révision de la convention sur le droit de la mer, à laquelle beaucoup dEtats et notamment les Etats-Unis nadhèrent pas, a été reportée. Elle est confiée à un groupe de travail qui présentera des propositions, lesquelles seront ensuite négociées. Léchéance de ce travail est fixée à 2014. Egalement dici 2014, seront organisés des débats autour dune stratégie financière de développement durable. Au final, comme la si bien résumé le Muséum, on relève dans le texte final 64 « réaffirmons », 161 « reconnaissons », « constatons », « insistons », « sommes conscients » et « prenons acte » pour seulement 5 « décidons ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




