Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Report de la taxe kilométrique poids lourds
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Report de la taxe kilométrique poids lourds

Comme le dénoncent de nombreuses associations de protection environnementale, le fléchissement du gouvernement français à donner corps à l’emblématique Grenelle de l’Environnement ne cesse de se vérifier. Après l’abandon de la taxe carbone, c’est désormais la taxe kilométrique poids lourd qui prend du plomb dans l’aile. Initialement prévue pour 2010, puis pour 2011, elle est finalement reportée à la fin 2012. En théorie, cette taxe doit concerner les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sur près de 10 000 km de routes.

Destinés pour l’essentiel à alimenter l’Agence de financement des infrastructures de transports de France en vue de nouveaux projets d’infrastructures, les bénéfices générés par cette taxation devraient s’élever à 1,2 milliard d’euros. Autrefois alimentée par les péages routiers, l’agence affiche une carence en financements et aurait bien besoin de ce budget. Aussi, pour France Nature Environnement et la CFDT , le report de la taxe kilométrique poids lourds implique dans l’immédiat que les contribuables continuent à assumer les dégâts provoqués par l’excès du transport routier, dont la dégradation des routes notamment.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 avril 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
22 avril 2010 - 0 h 00 min

Pourquoi ça changerait ?
Il y a des lobbys, des politiques veules et clientélistes, une population qui subit tout et qui paye. Le meilleur des mondes (pour ceux qui règnent).


patou
22 avril 2010 - 0 h 00 min

Pour qui roule ce gouvernement (et les autres d’ailleurs ) si ce n’est pour les lobbies : routiers,chasseurs,labo pharm.,tous les lobbies des corporations de « riches » …les autres les pauvres et les moyens n’ont qu’a aller se faire voir ou bien faire une révolution….


paquita
23 avril 2010 - 0 h 00 min

Tous les étrangers qui circulent sur les autoroutes en France participent déjà aux côtés des français au financement de leurs infrastructures via les péages. Par contre en Belgique, pas de péage, seuls les belges financent leurs routes via les impôts! Or, vu sa situation géographique de carrefour de l’Europe et les trains de voitures et surtout de camions qui la traversent en permanence, l’état des autoroutes est lamentable, mais chaque fois que le gouvernement belge a envisagé un péage pour les camions ou voitures étrangères, il y a eu un tollé des usagers étrangers! réaction qui a été jusqu’à maintenant toujours prise en compte…du coup, qui continue à devoir payer pour tous?…


opaque
24 avril 2010 - 0 h 00 min

C’est assez amusant de lire que la taxe poids lourds devrait servir à créer de nouvelles infrastructures (routières, bien entendu): comme la taxe carbone devait servir sans doute concrètement à tout sauf à faire de l’écologie appliquée.
Au royaume du bétonnage généralisé de l’univers, la pensée des politiciens évoluera toujours dans le bon sens (unique), pour que survive la sainte croissance…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS