
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme le dénoncent de nombreuses associations de protection environnementale, le fléchissement du gouvernement français à donner corps à lemblématique Grenelle de lEnvironnement ne cesse de se vérifier. Après labandon de la taxe carbone, cest désormais la taxe kilométrique poids lourd qui prend du plomb dans laile. Initialement prévue pour 2010, puis pour 2011, elle est finalement reportée à la fin 2012. En théorie, cette taxe doit concerner les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sur près de 10 000 km de routes.
Destinés pour lessentiel à alimenter lAgence de financement des infrastructures de transports de France en vue de nouveaux projets dinfrastructures, les bénéfices générés par cette taxation devraient sélever à 1,2 milliard deuros. Autrefois alimentée par les péages routiers, lagence affiche une carence en financements et aurait bien besoin de ce budget. Aussi, pour France Nature Environnement et la CFDT , le report de la taxe kilométrique poids lourds implique dans limmédiat que les contribuables continuent à assumer les dégâts provoqués par lexcès du transport routier, dont la dégradation des routes notamment.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Pourquoi ça changerait ?
Il y a des lobbys, des politiques veules et clientélistes, une population qui subit tout et qui paye. Le meilleur des mondes (pour ceux qui règnent).
Pour qui roule ce gouvernement (et les autres d’ailleurs ) si ce n’est pour les lobbies : routiers,chasseurs,labo pharm.,tous les lobbies des corporations de « riches » …les autres les pauvres et les moyens n’ont qu’a aller se faire voir ou bien faire une révolution….
Tous les étrangers qui circulent sur les autoroutes en France participent déjà aux côtés des français au financement de leurs infrastructures via les péages. Par contre en Belgique, pas de péage, seuls les belges financent leurs routes via les impôts! Or, vu sa situation géographique de carrefour de l’Europe et les trains de voitures et surtout de camions qui la traversent en permanence, l’état des autoroutes est lamentable, mais chaque fois que le gouvernement belge a envisagé un péage pour les camions ou voitures étrangères, il y a eu un tollé des usagers étrangers! réaction qui a été jusqu’à maintenant toujours prise en compte…du coup, qui continue à devoir payer pour tous?…
C’est assez amusant de lire que la taxe poids lourds devrait servir à créer de nouvelles infrastructures (routières, bien entendu): comme la taxe carbone devait servir sans doute concrètement à tout sauf à faire de l’écologie appliquée.
Au royaume du bétonnage généralisé de l’univers, la pensée des politiciens évoluera toujours dans le bon sens (unique), pour que survive la sainte croissance…




