
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jusquoù ira le groupe Renault dans sa stratégie de conquête de parts de marché avec ses véhicules à bas coût. Initié avec la Logan Dacia, le concept va voir arriver en France, le 27 juin prochain pour être précis, le Dacia Sandero, un véhicule bicorps, habitable et bénéficiant dune carrosserie moderne.
Se positionnant de par ses dimensions, avec ses 4,02 m de long pour 1,75 m de large, dans la catégorie supérieure des compactes, cette nouvelle voiture offre un rapport prix/habitabilité inégalé avec des tarifs allant de 7 800 à 10 900 quand les véhicules de cette catégorie sont à un minimum de 13 000 en général.

La Renault Sandero au Brésil, et la version européenne du tableau de bord dans la Sandero Dacia
Fabriqué en Roumanie et proposé en deux motorisations essence, le Sandero nest pas ridicule dans sa version de base avec un moteur de 1,4 l de 75 ch et un équipement qui offre de série lABS (antiblocage des roues), lAFU (aide au freinage durgence), 2 airbags, les vitres teintées et un tableau de bord à la fois moderne et fonctionnel. En fait, en le comparant à la Renault Clio, dont il reprend la plateforme, ses seuls défauts sont une présentation un peu moins ‘tape à lil’ et son malus écologique de 750 quelle que soit la version.
Cela dit, même avec ce surcoût, le Sandero devrait connaître le succès dans les pays occidentaux où ce type de carrosserie est préféré à la formule avec malle arrière, comme la Logan par exemple. A noter que ce véhicule, dont il sera possible de passer commande dès le 22 mai, est dores et déjà disponible au Brésil depuis décembre 2007, sous la marque Renault.
Si jusqualors, Renault privilégiait les marchés des pays en développement pour la commercialisation de son concept de voitures à bas coût, aujourdhui, en proposant un véhicule adapté aux critères de choix des pays industrialisés pour un tarif très séduisant dans ces mêmes pays, le constructeur démocratise sur lensemble des marchés ce concept. Cette stratégie apparaît dautant plus crédible que Renault vient dannoncer le lancement dun véhicule à environ 1 600 , dici 2012 en Inde.
Avec ce produit, on est donc très probablement en train dassister à un glissement stratégique important du groupe Renault, lequel semble miser sur une démocratisation encore plus grande de lautomobile au niveau planétaire, avec des coûts toujours plus bas, pour vendre toujours plus de véhicules
et peu importe quils soient plus polluants que la moyenne.
Plus que jamais, lindustrie automobile est en voie denvahir la planète.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
cette voiture ne sera-t-elle pas tout de même moins polluante que le véhicule de douze ans d’âge que je conduis (raisonnablement), faute de pouvoir mettre de 13 à 20000 euros dans une nouvelle auto moins ‘sale’… Tout le monde n’a pas les moyens d’être écologiquement vertueux en achetant une hybride!
Quelques années avant Renault, Volkswagen a procédé d´une manière analogue en commercialisant en Europe son modéle Fox brésilien. Là aussi il s´agit d´un modèle à prix serré et plus gourmand en carburant que les modèles Volkswagen européens de taille comparable.
Attendez encore un peu, en 2009 et 2010 arriveront sur le marché des autos qui consomment moins.
Il faut tout voir. Fabriquer une nouvelle voiture est très polluant et coûte bcp en eau aussi. Selon ce que vous roulez, il n’est pas forcément intéressant de changer de voiture car la pollution générée pour la fabrication d’une nouvelle voiture ne s’amortit pas par une consommation moindre si vous roulez peu, et de façon raisonnable comme par exemple changer les vitesses vers 2500tours/minutes, avoir le pied léger, conduire souplement. Maintenant, les voiture électriques, même si elles ne sont pas l’idéal non plus, vont faire une percée et diminuer de prix dans les années à venir. Selon les distances que vous devez parcourir chaque jour, ça pourra être une bonne alternative. Surtout si votre électricité est verte.




