Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Publicité et environnement : un mariage contre-nature
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Publicité et environnement : un mariage contre-nature

Depuis quelques années, de plus en plus de produits et services sont présentés comme ‘écologiques’, ‘protégeant la nature’ ou ‘protégeant l’environnement’, alors que l’intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant. Il semblerait que ‘vendre vert pour vendre mieux’ soit la formule gagnante que se sont donnée les publicistes. L’argument environnemental devient argument de vente, peu importe si ce dernier repose sur des fondements scientifiques probants ou, le plus souvent, sur du vent.

Des dizaines de publicités pourraient illustrer ce propos, cela va du 4×4 qui rapproche le conducteur de la nature sauvage, en passant par un lampadaire supposé économe que l’image confond avec l’énergie assurément propre du soleil… En publicité, tout marche par association d’idées et d’images, les professionnels le savent et en jouent. Si ce genre de procédé est normalement interdit par le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), en pratique rien n’inquiète les ‘faiseurs d’images’.

De plus, l’impact environnemental des publicités ne s’arrête pas au seul contenu de leur message : de nombreuses publicités sont dommageables pour l’environnement (prospectus, éclairages ‘énergivores’, paysages dégradés, etc.). Pour exemple, la dernière campagne de EDF, avec pour slogan ‘Pour les générations futures, développons les énergies de demain’ a été tournée à l’Ile de Pâques. Ainsi, cette campagne a exigé, entre autre, des déplacements en avion, fortement émetteurs de CO2 et donc de réchauffement climatique.

Partant de ce constat, le collectif Alliance pour la Planète (1) dénonce l’usage abusif de l’argument écologique, publicitaire, ainsi que l’immobilisme du BVP dans la régulation de ces campagnes. Pour l’Alliance, ce genre de publicités, en donnant une image ‘verte’ à des produits, ou à des entreprises et services, qui ne le sont pas, minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation. En outre, cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus responsable. Aussi, le collectif demande que soit institué un organisme public, indépendant, pour contrôler et sanctionner les dérives de la publicité en matière d’environnement.

Cécile Fargue

1- Collectif de près de 80 mouvements, associations et ONG, qui milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
71

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS