
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis quelques années, de plus en plus de produits et services sont présentés comme ‘écologiques’, ‘protégeant la nature’ ou ‘protégeant l’environnement’, alors que l’intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant. Il semblerait que ‘vendre vert pour vendre mieux’ soit la formule gagnante que se sont donnée les publicistes. L’argument environnemental devient argument de vente, peu importe si ce dernier repose sur des fondements scientifiques probants ou, le plus souvent, sur du vent.
Des dizaines de publicités pourraient illustrer ce propos, cela va du 4×4 qui rapproche le conducteur de la nature sauvage, en passant par un lampadaire supposé économe que l’image confond avec l’énergie assurément propre du soleil
En publicité, tout marche par association d’idées et d’images, les professionnels le savent et en jouent. Si ce genre de procédé est normalement interdit par le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), en pratique rien n’inquiète les ‘faiseurs d’images’.
De plus, limpact environnemental des publicités ne sarrête pas au seul contenu de leur message : de nombreuses publicités sont dommageables pour lenvironnement (prospectus, éclairages ‘énergivores’, paysages dégradés, etc.). Pour exemple, la dernière campagne de EDF, avec pour slogan ‘Pour les générations futures, développons les énergies de demain’ a été tournée à l’Ile de Pâques. Ainsi, cette campagne a exigé, entre autre, des déplacements en avion, fortement émetteurs de CO2 et donc de réchauffement climatique.
Partant de ce constat, le collectif Alliance pour la Planète (1) dénonce l’usage abusif de l’argument écologique, publicitaire, ainsi que limmobilisme du BVP dans la régulation de ces campagnes. Pour l’Alliance, ce genre de publicités, en donnant une image ‘verte’ à des produits, ou à des entreprises et services, qui ne le sont pas, minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation. En outre, cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus responsable. Aussi, le collectif demande que soit institué un organisme public, indépendant, pour contrôler et sanctionner les dérives de la publicité en matière denvironnement.
1- Collectif de près de 80 mouvements, associations et ONG, qui milite pour une meilleure et réelle prise en compte de lenvironnement en France.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




