Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Projet de loi pour ré-autoriser la coupe des oreilles des chiens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Projet de loi pour ré-autoriser la coupe des oreilles des chiens

Depuis le 1er mai 2004, la France s’est mise en conformité avec la réglementation européenne en interdisant l’otectomie, la coupe des oreilles des chiens (1), tout en demandant à bénéficier d’une exemption pour la caudectomie, la coupe de la queue. En conséquence, depuis le 1er mai si les chiens à queues coupées peuvent continuer à participer aux expositions canines, les animaux nés après cette date, et dont les oreilles sont taillées, ne peuvent plus y être présentés, ni se voir inscrits sur le Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine (sauf certificat vétérinaire apportant la preuve qu’une lésion a nécessité une otectomie).

Cette disposition européenne (1), que la France a adoptée tardivement et partiellement, à l’inverse de la majorité des autres Etats membres, fait l’objet depuis la mi-janvier d’un projet de loi (2) pour la rendre caduque. En effet, le 15 janvier dernier, Jean-Jacques Candelier, le député-maire communiste de Bruille-lez-Marchiennes (Nord), a déposé une proposition de loi visant à réhabiliter l’otectomie, en appuyant sa demande de façon plutôt étonnante…

Ainsi, selon lui, ‘… l’interdiction de la coupe des oreilles est source de grands dangers.’ Pour l’animal, ‘L’otectomie n’est en aucun cas un acte esthétique, ni encore moins une pratique barbare. Elle est réalisée pour des raisons de santé et des raisons pratiques, les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrances.’ Or, selon ce député, ‘On sait qu’un chien qui souffre peut devenir agressif et donc dangereux. Il est donc nécessaire de prendre les décisions adéquates afin d’assurer la santé des chiens et la sécurité des personnes, c’est-à-dire la sécurité animale et la sécurité publique.’

Face à cet argumentaire, la Fondation Brigitte Bardot parle d’un ‘amalgame d’idées archaïques et non avérées’, en notant fort justement que ‘L’agressivité d’un chien peut être due à un ensemble de facteurs divers (conditions de traitement, d’élevage, d’éducation, etc.), mais sûrement pas au fait que les oreilles soient coupées ou non.’

Accessoirement, le député considère que l’interdiction de l’otectomie a généré une ‘brutale désaffection des amateurs de chiens de race et une chute des ventes’, menaçant de ‘disparition à court terme’ 25 races canines, dont de nombreux chiens de bergers français (Beauceron, Briard, Berger des Pyrénées, Bouvier des Flandres). S’il est vrai que ces races ne bénéficient plus du même attrait, elles ne sont pas les seules à être concernées, presque tous les grands chiens sont concernés, qu’ils aient été sujets ou non à l’otectomie. Les amateurs d’un compagnon à quatre pattes s’orientent en effet de plus en plus vers des races plus petites, que cela soit pour des raisons d’habitat, de pratique ou de mode.

Pascal Farcy
1- Article 10 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987. C’est l’Allemagne qui a été le premier pays européen à interdire l’otectomie, en 1987, avant d’adopter une disposition identique pour la queue en 1998 (caudectomie).

2- Télécharger le projet de loi ‘réhabiliter l’otectomie’

.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
desktaupe
2 février 2008 - 0 h 00 min

A quand l’otectomie pour les députés incompétents ?


PEGASE
3 février 2008 - 0 h 00 min

D’accord, si les « maîtres » acceptent de se faire taillerr eux aussi les oreilles en pointe. On pourra leur épargner la caudotomie…Non, mais, je rêve!!!!


annyde
3 février 2008 - 0 h 00 min

je me demandais si ce mr deputé n’avait pas subi lui aussi une lobotomie qui lui aurait suprimé une partie du cerveau


vivelafrance
3 février 2008 - 0 h 00 min

Si ça ce n’est pas un retour en arrière… qu’ajouter de plus? C’est tout simplement grotesque, c’est incroyable de lire des propos pareils au XXI ème siècle…


Jean-paul90
3 février 2008 - 0 h 00 min

Ce genre d’aneries était débité dans les expositions canines. Propriétaire de grands caniches, j’étais désespéré d’avoir à couper la queue des chiots sous peine de ne pas les placer. En plus, il fallait ne pas couper trop court ou trop long selon les juges. Il a fallu cette loi salutaire ( qui soit dit en passant était appliquée par les allemands avant nous, et qui ont souvent les chiens les plus remarqués en exposition) pour se rendre compte qu’un grand chien était plus beau avec sa queue et qu’en aucune manière il ne se blessait. Il faut simplement dire à ce député, qu’il faudrait mettre la tva à 5,5% pour les soins de toilettages apportés au bien être des animaux, car il s’agit plutot de problème de cathare du à un manque de soin que d’oreille taillé en pointe.


vintemp
9 février 2008 - 0 h 00 min

On devrais faire la même chose au maitre de ces animaux et à leurs député.


laure16
14 février 2008 - 0 h 00 min

OK, je vais me faire l’avocat du diable,
Vous qui avez réagi, avez vous été confronté à cette situation?
Il faut arrêter cette sensiblerie. Les chiens sont endormis, leur souffrance est minime voir inexistante, ok la cicatrisation ça gratte.
Le résultat c’est une hygiène impécable sur les oreilles et une allure craquant et de prévention lorsque le chien est à l’écoute ou sur ses gardes.
Moi, j’ai un briard et esthétiquement ses descendances n’ont rien de la beauté du briard avec leurs oreilles en lambeau.
Pour ce qui est de la queue comme les Rotteweilers c’est pour éviter les eczémas causés par le frottement de la queue.
Donc on peut être contre des situations mais prenez en compte les attenants et les aboutissants.


poldu
17 février 2008 - 0 h 00 min

la sensiblerie fait rarement bon ménage avec la réflexion, c’est ce qui fait l’échec des diverses SPA depuis 50 ans ( par rapport à leur statuts ) ; à l’époque de l’interdiction de l’otectomie,il n’y a pas eu de réflexion à proprement parler, c’est l’émotion qui a pris le dessus ;
pourtant, les cas de catarrhes et d’otites chroniques sont beaucoup plus élevés chez les chiens à oreilles tombantes car cela constitue un micro climat humide et chaud favorable à la vie de ces parasites ; et vous pouvez nettoyer tous les jours : vous aurez à terme … un exéma ou pire ;alors réfléchissons avant de traiter de barbaries les actes que nous ne comprenons pas : précision: la caudectomie se faisait à 24 ou 36 h tout en étant précis sur le nombre de vertèbres et l’otectomie à 5 à 6 semaines lorsque l’oreille commencait de s’affiner, et sous anesthésie générale ;On peut être pour les « mutilations de convenance » ( c’est le nom légal) et contre cet abrutissement généralisé qu’est la surenchère du piercing , esthétisme d’un monde qui meurt ou art premier ? plutôt panurgerie cyclique !


samsara
17 février 2008 - 0 h 00 min

J’ai des amis bergers, en Auvergne et dans les Alpes. Jamais ils ne feraient couper le moindre bout d’oreille à leurs chiens( de race), car elles protègent l’intérieur du conduit auditif de toutes les agressions qu’un chien vivant dehors peut subir:insectes, végétaux piquants, froid, neige etc. La nature est plutôt bien faite, d’ordinaire!
Enfin, si la taille de nos chiens diminue, c’est aussi parce que nos budgets se resserrent, non??? Je sais bien ce que boulotte ma Labrador,et mon chat me coûte moins cher !
Et je n’ai taillé les oreilles de personne-animal. Mais, ma foi, les oreilles humaines des fanas de chirurgie inutile?
Cordialement
Samsara


jess
7 avril 2014 - 19 h 02 min

etre contre cette loi est un choix .. certains humains se font recoler les oreilles reconstruire ou autre pour des raison estetiques avant tout.. alors pourquoi pas les chiens pour des raison de santé qui peuvent influencer le comportement du chien selon la souffrance sur laquelle maitre et chiens deseperent.. moi la premiere j’ai eu un cane corso qui a eu des problemes d’oreil a répétition.. avez vous deja eu un chien qui vous revient a 6000 euro par an en frais de veto?? seul solution.. lui couper les oreil.. ben nan c interdit .. alors je vais regarder souffrir mon chien a repetition pendant encore des année.. donc moi je suis pour par experience et par vecu.. et jen connai dotre dans le meme cas.. donc avant de critiquer l’otectomie, commencer par prendre un chien chez vous !! c’est pas de york ou de chiwawa kon cause c de chien a gros gabarit pour lesquel les oreil sont un handicap !! a bon entendeur ..!!


SERRA
27 avril 2014 - 13 h 16 min

Bonjour, la taille des oreilles des chiens fait partie de la race, les humains font bien de la chirurgie esthétique et même la mode des oreilles en pointes, le libre choix regarde le maître de l’animal aucunement Madame BARDOT et autre personnage qui ne sait rien faire à part embêter les autres, cela se fait sous anesthésie aucune souffrance pour l’animal. Dans certaines religions on circoncise et cela est normal !!!! sans demander à l’enfant son avis. Il faut arrêter de nous prendre pour des enfants….


aks75
3 mai 2014 - 22 h 45 min

Je suis d’acc avc les avocats du diable, c’est les gens qui s’y connaissent rien au chien qui disent que la coupe est de la mutuleire. Acheté un chiot en dehors de l’Europe un dober exemple sa revient moin cher et c autorisé dans bcp de pays d’Asie.


aks75
3 mai 2014 - 22 h 47 min

Mutullerie


aks75
3 mai 2014 - 23 h 02 min

Un dober au oreilles tombante ou redresser c trjs un dober il a des cros,sa veu pas dire qu’il est plus agressif et c pas pour une raison pareil qu’il ne faut pas autorisé la loi, c’est une loi ridicule. La race est née comme ça


tony
4 mai 2014 - 9 h 08 min

Faite comme moi , je suis allez en Belgique faire couper les oreilles de mon chien. Il faut toujours trouver une parade à ses loi française qui n’ont pas lieu d’exister


Jen
4 mai 2014 - 17 h 18 min

c’est dingue de lire des commentaires aussi débiles du genre « on à qu’à vous faire pareil! ». C’est indolore pour les chiens, ils sont endormis, et ne sentent rien à leur réveil alors où est la barbarie?? et de lire des « pauvre bête qui n’a rien demandé.. » parce qu’une chienne que l’on fait stériliser ou un chien que l’on fait castré, ont certainement demandé à subir ces lourdes opérations?? Et d’ailleurs si l’on y réfléchi bien, c’est tout aussi « barbare » comme opération, donc tant que l’on y est on à qu’à interdire ça aussi! -_-


David59
16 juin 2014 - 21 h 08 min

Bonjour Tony mé ct kan l’opération en belgique car on me dit ke c plus possible nonplus là-bas


isa
30 juin 2014 - 15 h 40 min

bonjour j’entends bien tous les arguments anti coupe, mais franchement les oreilles tombantes pour certaines races, c’est vraiment laid…la silhouette est autrement plus jolie avec les oreilles coupées. Personnellement, je n’ai pas ce problème, berger belge et allemand que je possède ont les oreilles droites de naissance et c’est magnifique.


caro
11 juillet 2014 - 15 h 49 min

En Belgique c’est interdit depuis 2001


Rudy62
29 juillet 2014 - 23 h 02 min

Il est incroyable de voir autant d’hypocrites se prendre pour des moralistes.Le sang coule tout les jours pour alimenté vos assiettes…Si les créateurs ont mis plusieurs décennies,pour certains, à accomplir le fruit de leur travail,il est étonnant de voir des ignorants débattre d’une oeuvre qui n’est pas la leur !!
La termitière à commencée!Vive la France Libre


reya
31 juillet 2014 - 16 h 13 min

D’après la loi, le chien est un être vivant, doté de sentiment. Dans ses termes, on interdit la coupe des oreilles et de la queue pour éviter une souffrance inutile à l’animal. La barbarie est effective lorsque le chien est mal traité, par contre chez un vétérinaire cette chirurgie esthétique ne fait pas plus de mal que lorsque nous même être humain sortons d’une opération. A ce compte là, interdisons la circoncision où l’enfant a mal plusieurs jours, ainsi de la chirurgie esthétique chez l’être humain. Fini les roploplos en silicone qui cause certainement plus de dégâts qu’une coupe d’oreille chez le vétérinaire.


Loli
5 août 2014 - 17 h 47 min

L’otectomie est interdite, considérée comme torture animale. Certains approuve cette interdiction sauf que, l’otectomieest interdite mais continue d’être pratiqué par des gens qui n’ont pas de connaissance des barbares. Il n’est pas possible de contrôler ça. Alors c’est quoi le mieux interdire et de ce fait inciter favoriser la pratique illégale de se gestes dans des conditions déplorable ou l’autoriser de nouveau et ainsi permettre que cette intervention soit encadrée et effectuée par un vétérinaire. Pour moi cette acte effectue par un vétérinaire n’est pas de la torture animale mais en revanche l’otectomie pratique par les propriétaire eux même sans compétence etc c’est de la torture animal. À trop vouloir defandre la cause animale parfois c’est pire que mieux


Loli
5 août 2014 - 17 h 54 min

Certains parle de chiens endormi pdt cette intervention et bien à cause de cette loi qui interdit l’otectomie les chiens subissent cette intervention sans anesthésie car illégal. Pour leur bien être il faut autoriserl l’otectomie. Ceux qui sont contre ne sont pas pour le bien être des animaux pour les raisons que j’ai déjà évoque


levionnois ovide
30 septembre 2014 - 18 h 39 min

si c est une question de santépourquoi l interdire (l otectomie) il faut penser u chien d abord si la race s eteint c est quant meme tres grave a reflechir je pense


Florian
8 octobre 2014 - 2 h 46 min

L’octectomie pour certaines races de chien me paraît justifiée si elle correspond au standard de celle-ci.bien sur sous anesthésie générale.Et l’argument que je vois dans les commentaires comme quoi les martes doivent aussi ce le faire alors’ PARLONS DE CASTRATION la plupart des gens le font a leurs animaux et je trouve cette pratique encore plus cruel et non naturelle


doby
3 décembre 2014 - 2 h 26 min

Quand je compare l otectomie du chien à la circoncision humaine pour démontrer que cette lois n à aucun sens les modérateurs de se cite efface mon message . LIBERTÉ D EXPRESSION messieurs les modérateurs nous sommes en france pas en Iran ….


charline
10 janvier 2015 - 21 h 12 min

Bonjour a tous voila moi j’ ai un americain bully et les standard de la race c’est d’avoir les oreilles couper et je souhaiterais le faire avez vous une adresse en Belgique pour pouvoir le faire ? ( et interdire de couper les oreille d’un chien c’est complémentent ridicule dans c’est cas la on recolle pas les oreilles des humains )


COW
16 février 2015 - 0 h 31 min

JE REVE! Couper les membres d’un chien c’est juste de la MUTILATION point.

Allez couper vos propres oreilles au lieu de couper celle de pauvres innocents!


COW
16 février 2015 - 0 h 34 min

Ma chienne à oreille tombante avais des problème d’oreille (allergie). il fallait les nettoyer 2 fois par semaine histoire d’aérée.
je ne lui ai pas couper les oreilles, non. j’ai juste changer son alimentation (barf)
et depuis je nettoie ses oreilles une fois par trimestre! notez la différence pas besoin de mutiler!


doby
4 mars 2015 - 4 h 25 min

Bonjour COW , pour se qui est de la nourriture barf c est super .. si tu pense que coupé les oreilles d un chien sous anesthésie est de la mutilation que pense tu des bébés humain qui se font circonsir tous les jours en France sans anesthésie ??


Dupuy
12 mai 2015 - 16 h 19 min

La coupe d oreilles n est pas d angeureuse puisque elle est faite sous anesthésie générale .c’est comme si ont vous opéré tout simplement. Les associations pour les animaux qui hurle à se sujet .alors que la plupart plupart travaille avec des laboratoires .ou pratique la castration automatiquement avant l adoption.ferai surtout mieux de se taire Cette loi européenne n à fait que mettre au chômage certain éleveur.et beaucoup d abandon.alors pour un foi je me mais du côté politique.


viste
24 mai 2015 - 13 h 27 min

Bonjour, mon beauceron est très très beau avec ses oreilles et sa queue que sa maman lui a donnée, on devrait réserver le même sort à tous ces crétins qui mutilent pour leur ego (la queue et les 2 oreilles).


gaetan
3 juin 2015 - 22 h 13 min

Interdit en France mais Renault n’hésite pas à faire sa derniere pub avec un doberman qui a les oreilles coupées.
La loi s adapte au portefeuille ou au bien être des animaux.


aks47
13 juin 2015 - 15 h 59 min

y un truc que vous avez pas compris, la race pourrait disparaître parce qu’il y a cette loi de …. qui sert absolument a rien et que les gens ne pourront plus faire taillé les oreilles alors ils laisse tombé. sa fai pas de mal aux chiot


biker 88
17 juin 2015 - 22 h 37 min

bien sur, tout a fait d’accord avec Dupuy une anesthésie et aucun danger pour le chien. En revanche vous les asso’s et autres !!! je vois toujours autant de vidéos de combat de chien sur internet « YouTube etc… » je pense que le combat contre la souffrance des chiens se situe plutôt là, mais la ou cela se déroule est peu être un milieu trop dangereux pour vous ? j’ai eu un boxer qui a souffert d’otites tout sa vie a cause de cette loi européenne à la con et c’est le mot juste. Il vaut mieux se battre contre la coupe des oreilles d’un chien que contre la circoncision et la lapidation beaucoup moins de risque et surtout beaucoup plus facile.


biker 88
17 juin 2015 - 22 h 53 min

eh COW avant je buvais de l’eau et je faisait deux infections urinaires par semaines, depuis je bois de la bière (barf) et je pisse blanc tous les soirs.


madininight
6 août 2015 - 15 h 51 min

biker 88 j’ai chercher le bouton jaime pour ton commmentaire, je ne l’ai pas trouvé, en tout cas j’ai beaucoup rit !

Concernant cette loi d’après vos commentaires à tous les seules qui ont des arguments construits sont ceux Pour l’otectomie parce que je suis désolé mais l’ « argument »: « si vous voulez couper la queue et les oreilles des chiens faites le sur vous d’abord »
non ce n’est pas un argument car je doute qu’il puisse être utilisé devant les grandes instances…
Mais essayant d’être objectif j’ai remarqueé seulement deux arguments valables des Contres « les oreilles tombantes servent certains chien à les protéger »", et pour ceux qui est des infections dû aux oreilles tombantes il existe d’autres solutions (dans certaines mesures) que l’otectomie ».

Au final c’est tout simplement une question de goût, on peut dire ce que l’on veut mais la raison principale qui pousse un maitre a faire son chien subir une otectomie est purement esthétique.

Je comprend les contre car pour eux c’est aussi grave que couper un bras à un humain, c’est leur façon de voir les choses et je respecte ça.

Cependant et là c’est mon avis personnel leur réaction est à mon sens exagérer,
je ne parle que de l’otectomie cette opération quand elle est réalisée par des professionnels ne constitue aucun risque ni aucune gêne pour l’animal pendant ou après cette dites opération elle n’empêche ni gêne le chien à continuer de vivre normalement.
Et je ne pense pas tromper, si je me trompe j’aimerais que l’on me montre une preuve ou un témoignage avec des sources vérifiables me prouvant que j’ai tord.

Aimant voir la race des cane corso, je les trouve plus élégants avec les oreilles droites, c’est mon avis je l’assume, j’avais des doutes, j’hésitais pour l’otectomie donc je fais le tour des forums qui traitent le sujet et plus ou moins les mêmes arguments reviennent donc jai fait mon choix pour l’instant je ne ferait pas subir l’otectomie à mon chien car pour l’instant la loi l’interdit, mais le jour ou la loi l’autorisera il se pourrait que je me laisse tenter.

Sauf si d’ici là je m’habitue à ses oreilles au point d’abandonner l’idée

je tiens à préciser ( pour gagner du temps et éviter certains commentaires) je suis totalement contre les opérations qui consiste à enlever les griffes et les cordes vocales d’un animal quant à la queue je suis assez partagé…


josiane
26 octobre 2015 - 10 h 16 min

Comme dit plus haut, dans une époque lointaine, les oreilles et queues des chiens DE COMBAT étaient coupées pour faire durer le combat en evitant que le chien soit affaibli par une blessure à ces endroit jugés alors inutiles. Mais aujourd’hui, comment justifier cela ?. En invoquant que laisser vivre l’animal comme il est né est source de problème de santé, bien sûr ! Mais comme déjà dit : le labrador qui est sensible aux otites a gardé ses oreilles. Tiens, tiens. Et si je , toujours cité précédemment, faisait soigner/toiletter mon chien tout simplement. Il n’est pas compliqué de nettoyer les oreilles d’un chien à l’aide d’un carré de cotton imbibé d’huile d’amande douce. Et lui couper la queue, c’est pour lui éviter une scoliose sans doute ?
Sans « sensiblerie » aucune, pouquoi ne pas trouver un équilibre : tout ce que lon coupe chez le chien, on le coupe aussi chez son maître puisque cela ne fait quand même pas souffrir et que c’est beau en prime. Ainsi on verra le plus humain des animaux et leplus animal des humains.


pompom
5 novembre 2015 - 19 h 44 min

Josiane je vous répond a vous et aux autre qui sont contre pour la coupe des oreilles et queues des chiens …. vous dites qu il faut l interdir car contre nature et que s est cruelle pfff alors interdisons aussi la chirurgies esthétique et la pause d anneau gastrique bay pass etc car la c est contre nature et juste pour le paraitre si je suis vos arguments … et la je peut vous affirmer qu ils y a bcp de raté et de souffrance a l intérieure de ses gents après … alors pourquoi ne l interdisons nous pas aussi ??? car la je peu vous dire que c est de la vrai boucherie si mal fait et je sais de quoi je parle car dans mon entourage j ai eu le cas … ils faut juste s assurer que cela est fait par de bonne personnes spécialisées et reconnues … a méditer … CDT Pompom


Nanie
5 décembre 2015 - 0 h 29 min

Moi même j’ai un dobermann j’aurais aimais qil a les oreille couoe car depuis 9 ans ottites sur ottites jusqu’à s’ouvrir à sanglee point des oreille car quand il secout à tête Les oreille tape sur ses joues malheureusement je ne reprendrais pas de dobermann juste pour ce soucis qui fait souffrir mon chien donc je seraiserais moi la coupe des oreilles


JISSÉ
23 décembre 2015 - 17 h 50 min

Je vous demande juste de vous posez la question pourquoi dans la nature il n’existe pas de canidés avec les oreilles tombantes tous simplement parce que la nature fait bien les chose en faite vous prenez le problème a l’envers c’est les oreilles tombantes chez le chien qui ne sont pas naturelles mais du a une selection idiote de l’homme d »ailleur tous les chien qui redevienne sauvage au bout de quelques génerations leurs oreilles se redressent exemple le dingo le paria le dhole etc… j’éleve ds chiens depuis plus de 30 ans et je peux vous certifier que les oreiles tombantes chez le chien est la cause de problèmes récurents qui le font énormement souffrir donc encore une fois posez vous la question pourquoi dans la nature les oreilles tombante sont-elles bannies chz les canidées.


Hus
22 août 2016 - 7 h 16 min

Je suis pour l autorisation des oreilles et la queue coupé. Moi j ai eu un doberman je lui et coupé les oreilles chez le veto il n’a jamais souffert. Et des qu’on pourra refaire les oreilles coupé je reprend un domerman..



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39992

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS