
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

Le 10 avril 2012, Marcel Thébault et Michel Tarin, deux agriculteurs installés en Loire-Atlantique, ont entamé une grève de la faim pour protester contre le projet daéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le 17 avril, Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, les a rejoints. Alors quun aéroport existe déjà à Nantes, fonctionnant au tiers de ses possibilités (1) selon lAcipa (2), ce projet prévoit la disparition de 2000 hectares de terres agricoles.
Initialement fixé à 11,5 millions deuros lors de lenquête dutilité publique, le coût est désormais estimé à 250 millions deuros, aux frais du contribuable, pour une mise en service en 2017. Les nuisances liées au trafic de laéroport actuel sont un des arguments avancés pour justifier cet ouvrage. Mais la possibilité de construire une piste est-ouest apporterait une solution plus cohérente, en évitant le survol de Nantes. De même, la perspective de nouveaux emplois est peu convaincante, dans la mesure où loptimisation de laéroport existant pourrait y pourvoir et que la disparition dexploitations agricoles saccompagne de la perte demplois.
Carburant non taxé, voire bénéficiant daides, tarifs de plus en plus attractifs, le transport aérien est largement favorisé. La France dispose actuellement de 147 aéroports commerciaux, dont 14 en Bretagne / Pays de Loire, contre 49 en Allemagne. En sous fonctionnement, les aéroports de Rennes et dAngers pourraient satisfaire, à moindre frais, à la mise en valeur économique de la région. A lapproche du second tour des présidentielles, les grévistes interpellent les deux candidats encore en lice, tous deux favorables au projet. Pour lheure, les exploitants continuent de recevoir leurs ordonnances dexpropriations.
1- Selon lAcipa, laéroport existant enregistre 38 000 décollages et atterrissages par an alors quil peut aller jusquà 120 000.
2- Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




