Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Progrès mitigés de l’éco-consommation planétaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Progrès mitigés de l’éco-consommation planétaire

Habitat, transport, alimentation et biens de consommation, les comportements des habitants de cette planète sont-ils plus respectueux de l’environnement ? Les résultats de l’enquête Greendex (1), menée dans 17 pays par le National Geographic et l’institut de sondage GlobeScan, sont mitigés mais globalement encourageants. Ils montrent des évolutions positives entre 2008 et 2009 pour l’énergie et les ressources domestiques, notamment en Espagne, Allemagne, France et Australie. Devant les questions alimentaires, les Américains, les Britanniques et les Allemands sont plus enclins que l’année dernière à consommer des produits locaux. Les Indiens ou les brésiliens, par contre, s’approvisionnent de plus en plus avec des produits d’exportation.

A l’échelle mondiale, ce sont toujours les pays en voie de développement, Chine, Inde et Brésil qui ont les meilleurs scores, c’est-à-dire dont les habitudes de consommation ont le moins d’impacts environnementaux. Sans surprise, les consommateurs américains et canadiens restent les mauvais élèves. Mais, au-delà de ce schéma, qui ne reflète peut-être que l’écart de niveau de vie entre pays industrialisés de longue date et pays émergents, l’enquête Greendex montre bien qu’au Brésil le score est plus faible qu’en 2008, révélant dans le progrès fulgurant que connaît ce pays une tendance vers des modes de consommation non durables, à l’instar des pays riches.

Le sondage révèle, par ailleurs, qu’autant les questions de prix que les préoccupations liées à l’environnement motivent les consommateurs à adopter des comportements plus respectueux que par le passé. L’augmentation du coût du carburant a, par exemple, conduit la majorité des personnes à changer leur mode de transport en Argentine, au Mexique ou encore en Chine. « Le bouleversement économique semble avoir eu un impact positif pour l’environnement » remarque Terry Garcia, vice-président du National Geographic. Il y a donc de quoi s’interroger. S’agit-il d’un effet passager ou d’un véritable changement dans les mentalités ? Plus de la moitié des 17 000 consommateurs interrogés à travers le monde s’avouent néanmoins « très préoccupés par les questions environnementales », seulement 17 % s’en désintéressent.

Elisabeth Leciak
1- Greendex™ 2009: Consumer Choice and the Environment – A Worldwide Tracking Survey

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 mai 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS