
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Habitat, transport, alimentation et biens de consommation, les comportements des habitants de cette planète sont-ils plus respectueux de lenvironnement ? Les résultats de lenquête Greendex (1), menée dans 17 pays par le National Geographic et linstitut de sondage GlobeScan, sont mitigés mais globalement encourageants. Ils montrent des évolutions positives entre 2008 et 2009 pour lénergie et les ressources domestiques, notamment en Espagne, Allemagne, France et Australie. Devant les questions alimentaires, les Américains, les Britanniques et les Allemands sont plus enclins que lannée dernière à consommer des produits locaux. Les Indiens ou les brésiliens, par contre, sapprovisionnent de plus en plus avec des produits dexportation.
A léchelle mondiale, ce sont toujours les pays en voie de développement, Chine, Inde et Brésil qui ont les meilleurs scores, cest-à-dire dont les habitudes de consommation ont le moins dimpacts environnementaux. Sans surprise, les consommateurs américains et canadiens restent les mauvais élèves. Mais, au-delà de ce schéma, qui ne reflète peut-être que lécart de niveau de vie entre pays industrialisés de longue date et pays émergents, lenquête Greendex montre bien quau Brésil le score est plus faible quen 2008, révélant dans le progrès fulgurant que connaît ce pays une tendance vers des modes de consommation non durables, à linstar des pays riches.
Le sondage révèle, par ailleurs, quautant les questions de prix que les préoccupations liées à lenvironnement motivent les consommateurs à adopter des comportements plus respectueux que par le passé. Laugmentation du coût du carburant a, par exemple, conduit la majorité des personnes à changer leur mode de transport en Argentine, au Mexique ou encore en Chine. « Le bouleversement économique semble avoir eu un impact positif pour lenvironnement » remarque Terry Garcia, vice-président du National Geographic. Il y a donc de quoi sinterroger. Sagit-il dun effet passager ou dun véritable changement dans les mentalités ? Plus de la moitié des 17 000 consommateurs interrogés à travers le monde savouent néanmoins « très préoccupés par les questions environnementales », seulement 17 % sen désintéressent.
1- Greendex 2009: Consumer Choice and the Environment – A Worldwide Tracking Survey
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




