
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lannonce par Jean-Louis Borloo, le ministre de lécologie, de lannualisation du malus pour les voitures les plus polluantes vient dêtre précisée dans un communiqué du ministère. Le nouveau dispositif qui sera actif à compter du 1er janvier 2009, va voir le parc automobile réparti en 4 catégories. Si les 3 premières catégories doivent reprendre le dispositif actuel :
- jusqu’à 130 gr de CO2/km (1), les véhicules sont éligibles à un bonus allant de 200 à 5000 ;
- de 131 à 160 gr de CO2/km, ni bonus, ni malus;
- de 161 à 250 gr de CO2/km, les acheteurs sont pénalisés uniquement lors de la première immatriculation dun malus variant entre 200 et 1 600 ,
la dernière catégorie constituée des véhicules les plus polluants et émettant plus de 250 gr de CO/km, actuellement pénalisée dun malus de 2 600 lors de lachat, va se voir ajouter un malus supplémentaire annuel qualifié de ‘limité dans son montant’. Ce nouveau dispositif naura pas deffet rétroactif, en ne sadressant quaux seuls véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2009.
1- Cette catégorie de voitures a vu ses ventes augmenter de près de 50 % depuis lentrée en vigueur du bonus-malus, en janvier dernier, participant à générer le déséquilibre économique dune mesure qui devait être neutre pour les comptes de lEtat (- 200 millions deuros en prévisionnel sur lannée).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
De nombreuses voix s’étaient élevées (dont la mienne) contre cette mesure dont les résultats étaient prévisibles (sauf pour un ministre!). Le bonus est une incitation financière (payée avec les impôts de tous) à acheter une voiture, certes moins polluante que d’autres, mais polluante quand même! La seule solution qui peut à la fois inciter à ne plus acheter de grosses voitures et remplir les caisees de l’état est de:
1: rétablir la vignette ANNUELLE pour tous les véhicules (même de collection)
2: déterminer un seuil d’exonération de cette vignette (par exemple, 120 g maximum de CO2)
3: au-delà de 120 g, une tranche tous les 20 g avec des écarts de taxation croissants.
Celui qui ne veut pas payer de vignette achète une voiture peu émettrice de CO2 (donc moins énergivore). Celui qui s’en fout paye, et il paierait d’autant plus qu’il s’en fout!
Avec un tel système, les ventes de petites voitures continueraient à augmenter certes, mais ne coûteraient rien au contribuable, et les pollueurs rempliraient les caisses de l’état (principe pollueur payeur respecté)
très bonne conclusion car les gens ont tendance à penser qu’avec la soi-disante voiture propre, ils ne polluent plus….
Les véhicules « propres » sont bien sur les diesels, qui empoisonnent l’atmosphère. Cette mesure est une honte; je suis révolté. C’est un encouragement pour tous les processeurs de 4×4 diesel qui se soucient de l’environnement comme d’une guigne !!!




