Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Pneus : pour faire la chasse au CO2 l’Europe va imposer certains équipements
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pneus : pour faire la chasse au CO2 l’Europe va imposer certains équipements

En cette période de forte hausse du coût du pétrole et de lutte contre le réchauffement climatique, tous les moyens sont bons pour épargner ici et là quelques litres de carburant et kilos de CO2.

Au niveau des transports routiers, que l’on parle de voitures ou de camions, les gains énergétiques en utilisation peuvent intervenir à plusieurs niveaux : style de conduite, puissance et technologie du moteur, aérodynamisme de la carrosserie et pneumatiques.

Si pour ces derniers les possibilités de réduction de la consommation de carburant sont les moins connues du grand public, on estime que la résistance au roulement (1) nécessite un plein de carburant sur cinq, dans le cas d’une voiture, et un plein sur trois pour un poids lourd. Le restant de la consommation est utilisé pour vaincre la résistance de l’air (aérodynamique), accélérer (inertie) et franchir les côtes (gravité).

Partant de ce constat, la Commission européenne vient de prendre une disposition qui rendra obligatoire l’utilisation de ces pneus ‘verts’ ainsi que des systèmes de surveillance, qui avertissent le conducteur lorsque la pression d’un pneumatique est inférieure à la pression optimale (2), à compter de 2012.

Pour illustrer l’intérêt de cette double mesure, une voiture qui émet ‘normalement’ 130 g de CO2/km réduira ses émissions de 7 g (3,9 g pour les pneus et 3,25 pour la surveillance de leur pression).

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’attendre 2012 pour adopter de tels pneus, certains manufacturiers en proposent d’ores et déjà. Même s’ils ne font économiser qu’environ 3 % de carburant, on estime que si tout le parc automobile et poids lourd de l’Europe en était équipé, le gain annuel atteindrait près de 4,5 milliards de litres de gazole et 1,5 milliard de litres d’essence, avec des millions de tonnes de CO2 non émises…

Alex Belvoit
1- En mouvement, à chaque instant un pneumatique se déforme au contact de la route, ce qui permet d’assurer une bonne adhérence et un niveau de confort satisfaisant. En se déformant, les matériaux qui constituent le pneu s’échauffent et dissipent une partie de l’énergie transmise par le moteur, c’est le phénomène de résistance au roulement.

2- La pression de gonflage influe sur le travail du pneu sur le sol. Des pneumatiques dégonflés peuvent entraîner jusqu’à 4 % d’augmentation de la consommation de carburant tout en réduisant la durée de vie du pneu de 45 %. Les pneus peuvent perdre de 3 à 6 % de leur pression par mois ce que ne remarque pas nécessairement le conducteur.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 mai 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
capataz
23 mai 2008 - 0 h 00 min

quelle stupidité ! beaucoup de mesures présentées comme des « remèdes » au RC. ne sont en fait que des subterfuges destinées a sécuriser les masses.
Hypocrisie que tout cela!
La maison brûle et il faudrait nettoyez les vitres !


smile17
24 mai 2008 - 0 h 00 min

d’accord avec « la maison qui brule… »mais il ne faut pas oublier que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières …
à propos de pression et de qualité des pneus on ne gagnera pas grand chose avec moi ,car il y a très longtemps que je surveille la pression de mes pneumatiques à froid au départ et au moins une fois par mois , grâce a un mini compresseur en 12V embarqué dans ma voiture (prendre le modèle pour camionnette 30/40€~plus solide )car pour avoir eu quelques déboires avec les gonfleurs en libre service je n’utilise plus leurs services !
la meilleure façon de ne pas polluer c’est déjà d’éviter de se servir de sa voiture !si possible .
l’on est bien obligé de le faire , vu le prix actuel des carburants (j’ai annulé 3000 km de voyages en voiture personnelle depuis Décembre )
quand à prendre le train pour peu qu’une gare déserve le patelin , voyez le maquis tarifaire de la SNCF , même avec un billet acheté à l’avance on est pas sure d’avoir le meilleur tarif , c’est incohérent.
quand aux économies d’émanations de Co2 comme pour le reste elles sont arrivées dans les pattes des financiers et la spéculation va bon train sur les « Droit à polluer » comme si on pouvait octroyer le droit de polluer !
les mesures citées dans l’article ne sont pas nulles mais elles donnent bonne conscience à ceux qui les respectent , ils continuerons pour la plupart a acheter les produits vantés par l’omniprésente publicité .
commençons par nous dépolluer l’esprit et protestons contre la pub et contre l’omniprésence des gadgets et la surconsommation ou de la consommation désynchronisées par rapport aux saisons : est-ce que vous porteriez un anorack en polaire au sud de la France en plein été ? pour l’alimentation c’est pareille ;les industriels sont prêts à commercialiser n’importe quoi venant de n’importe o`u du moment qu’à la fin le bilan économique soit financièrement positif et que le produit puisse être importé « dans la norme du pays ! »en se contrefichant ou en appliquant des règlement d’éthique assez peu coercitifs , ailleurs qu’en Europe et tant pis si on a relâché pas mal de CO2 et produits des déchets polluants déversés dans les rivières ou certaines vallées ,utilisé des centrales électrique à la technologie antédiluvienne à charbon pour produire(chine entre autre )
ce co2 n’est pas taxé au prix qu’il devrait être sur chaque produit , sans compter l’incidence énergétique à ajouter pour la pollution occasionnée par le transport , si on considère tout ça , l’affaire des pneus c’est pinuts à côté mais c’est pas pour autant qu’on doit en négliger l’aspect (encore qu’il y aurait à redire entre leur lieu de production et leur lieu d’utilisation !)
de plus en plus de citoyens de tout pays sont conscients de ces problèmes et de ces simulacres , seulement une poignée internationale de malfrats financiers de politiques dans la combine soutenus par les premiers et industriels internationaux sous OMC nous ont pratiquement confisqué les clés et les leviers de commandes .
essayons par tous les moyens de les leurs reprendre : notre arme ? le libre choix (à apprendre et à cultiver entre nous)celui du « porte monnaie » et notre bulletin de vote ,au delà ,tout bloquer et descendre dans la rue et tenir !rien d’autre !


tergam
1 juin 2008 - 0 h 00 min

Le plus simple et le plus efficac:Décreté un W E sans voiture,au niveau national pour commecer et il sera bon de l’étendre au monde.
L’occasion de lire,de rencontrer ses voisins,de faire la cuisine,d,etre en famille ,de redécouvrir les parks de la ville.
Et pourquoi pas un WE par mois ensuite?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
148

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS