
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est des produits à limpact environnemental méconnu, ainsi quand on parle papier on pense journaux, feuilles de photocopie
mais jamais papier hygiénique. Pourtant, avec une consommation moyenne de 13 kg par an et par Européen, limpact nest pas neutre.
Le WWF en est visiblement conscient, puisque sa dernière étude porte justement sur les principaux fabricants du secteur et prend en compte 4 critères : approvisionnement en matière recyclée, politique dachat bois et produits dérivés, réduction des pollutions et transparence. Les 5 entreprises étudiées (Georgia Pacific, Kimberly Clark, Metsa Tissue, Procter & Gamble et SCA Tissue) représentent à elles seules 75 % du marché européen, lequel correspond à un chiffre daffaires de 8,5 milliards deuros/an et 26 % de la consommation mondiale, soit environ 22 milliards de rouleaux de papier toilette.
Létude montre une évolution positive des fabricants avec progressivement une prise en compte de plus en plus grande de lenvironnement, que cela soit pour la fourniture en matière première (bois, fibres recyclées
) ou la réduction des pollutions engendrées.
Toutefois, les disparités restent grandes selon les fabricants et seul SCA Tissue (producteur pour des marques telles que Cosy, Velvet ou Danke) apparaît comme à la recherche dun moindre impact. Cette entreprise est ainsi la seule, parmi ces cinq leaders, qui vérifie que les fibres de bois quelle utilise proviennent de forêts gérées durablement, dans le respect de critères environnementaux et sociaux contraignants.

Concernant lapport de fibres issues du recyclage, le bilan nest pas positif, Metsa Tissue étant le seul fabricant à avoir augmenté leur utilisation dans ses produits à destination du grand public. La cause en revient probablement à des distributeurs qui demandent toujours un papier daspect luxueux, blanc et brillant. Une position très critiquable comme le relève le WWF, alors que la ressource en bois apparaît déjà surexploitée et que la production mondiale de papier hygiénique augmente de 4 % chaque année.
Alex Belvoit
Télécharger le rapport complet, en anglais.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




