Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Plus de 80 milliards de rouleaux de papier hygiénique pas égaux face à la planète
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Greenpeace contre le suremballage
  5. Le Bitcoin est très gourmand en énergie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plus de 80 milliards de rouleaux de papier hygiénique pas égaux face à la planète

Il est des produits à l’impact environnemental méconnu, ainsi quand on parle papier on pense journaux, feuilles de photocopie… mais jamais papier hygiénique. Pourtant, avec une consommation moyenne de 13 kg par an et par Européen, l’impact n’est pas neutre.

Le WWF en est visiblement conscient, puisque sa dernière étude porte justement sur les principaux fabricants du secteur et prend en compte 4 critères : approvisionnement en matière recyclée, politique d’achat bois et produits dérivés, réduction des pollutions et transparence. Les 5 entreprises étudiées (Georgia Pacific, Kimberly Clark, Metsa Tissue, Procter & Gamble et SCA Tissue) représentent à elles seules 75 % du marché européen, lequel correspond à un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros/an et 26 % de la consommation mondiale, soit environ 22 milliards de rouleaux de papier toilette.

L’étude montre une évolution positive des fabricants avec progressivement une prise en compte de plus en plus grande de l’environnement, que cela soit pour la fourniture en matière première (bois, fibres recyclées…) ou la réduction des pollutions engendrées.

Toutefois, les disparités restent grandes selon les fabricants et seul SCA Tissue (producteur pour des marques telles que Cosy, Velvet ou Danke) apparaît comme à la recherche d’un moindre impact. Cette entreprise est ainsi la seule, parmi ces cinq leaders, qui vérifie que les fibres de bois qu’elle utilise proviennent de forêts gérées durablement, dans le respect de critères environnementaux et sociaux contraignants.



Concernant l’apport de fibres issues du recyclage, le bilan n’est pas positif, Metsa Tissue étant le seul fabricant à avoir augmenté leur utilisation dans ses produits à destination du grand public. La cause en revient probablement à des distributeurs qui demandent toujours un papier d’aspect luxueux, blanc et brillant. Une position très critiquable comme le relève le WWF, alors que la ressource en bois apparaît déjà surexploitée et que la production mondiale de papier hygiénique augmente de 4 % chaque année.
Alex Belvoit

Télécharger le rapport complet, en anglais.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS