Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Plantation à Roissy Charles de Gaulle :  »Merci ne dit pas la planète »
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plantation à Roissy Charles de Gaulle :  »Merci ne dit pas la planète »

Certifié ISO 14 001 (1), l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle tente, à l’image de l’ensemble du secteur aérien, de verdir son image et de ‘donner’ dans le développement durable (tri des déchets…). Néanmoins, l’action la plus visible est de très loin le verdissement des abords de l’aéroport avec de grandes surfaces d’espaces ‘verts’, sur lesquelles viennent d’être plantés 8 cèdres du Liban.

C’est ici que la dimension durable prend tout son sens, puisqu’en raison notamment des dimensions des cèdres (entre 15 et 20 mètres de haut pour un poids avoisinant les 8 tonnes), le transport et la plantation des arbres a demandé des moyens techniques spectaculaires. Partis le 3 mars dernier, d’une pépinière de Pistoia (Italie), les 8 arbres ont fait l’objet d’un convoyage exceptionnel (chacun sur un semi-remorque distinct) qui a nécessité de bloquer la circulation du tunnel de Fréjus pour les laisser passer et arriver jusqu’à bon port, 1 150 kilomètres plus loin…

Sur place, l’installation des arbres (2) a été immédiatement réalisée, de nuit, nécessitant ‘accessoirement’ l’intervention d’une pelleteuse, d’une grue et d’une vingtaine de personnes…


Malgré la grande longévité des cèdres du Liban, ces arbres vivront-ils suffisamment vieux pour compenser les émissions de CO2 que leur transport et plantation ont occasionné, les services de l’aéroport ne le disent pas, mais une chose est certaine, leur empreinte écologique a fortement basculé dans le rouge…
Alex Belvoit
Photo © ADP

1- Finalisée en 1996 et mise à jour en 2004, l’ISO 14001 est une certification internationale reprenant des normes développées pour incorporer les aspects environnementaux dans les activités, produits et services d’un organisme. Ce n’est nullement une obligation de développement durable.

2- Les cèdres du Liban ont été plantés le long de la voie de métro automatique qui relie le terminal 2E à la Galerie Parisienne.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 mars 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
simon34
10 mars 2008 - 0 h 00 min

Quelle est cette conception de la « durabilité » où l’on va chercher un arbre adulte en Italie à grands frais ? Semer des graines et attendre que ça pousse, faire de la gestion d’espace à l’échelle de la vie d’un arbre ? Ultra ringard… hahaha. On se foutrait pas un peu de notre g…?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS