
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A linstar de Lyon, en 2005, et dautres villes de province (Rennes, etc.), la ville de Paris entend faire pédaler les Parisiens pour diminuer le taux de pollution et désengorger la capitale.
Lancé par Paris et lentreprise Decaux, le service démarrera le 15 juillet 2007, avec 10 648 vélos mis à disposition dans 750 stations, 24 heures sur 24. Labonnement annuel Vélib’ est fixé à 29 , pour un nombre illimité de trajets et les 30 premières minutes gratuites à chaque fois. Des formules courte durée, idéales pour les personnes de passage, seront également proposées dès le lancement : Ticket Vélib’ 7 jours (5 ) et Ticket Vélib’ 1 jour (1 ). Au-delà des 30 minutes gratuites quelle que soit la formule, le coût du service sera débité du compte Vélib’ de lusager (pour les titulaires de la Carte Vélib’ 1 an) ou de son compte bancaire pour labonnement aux formules de courte durée.
Le principe dutilisation est dune grande souplesse avec la possibilité ‘demprunter’ un vélo dans un dépôt X et de le rendre dans un dépôt Y. Si à léchelle de la capitale, le nombre de vélos paraît limité, loffre devrait être deux fois plus importante dici la fin de lannée que cela soit en bicyclettes quen stations (une tous les 300 m en moyenne), ce qui augmentera dautant la souplesse dutilisation.
?Pour atteindre les 200 000 usagers réguliers dici la fin de lannée, la municipalité démultiplie linformation. Ainsi, depuis le 1er juin, un numéro de téléphone (01 30 79 79 30, prix dun appel local) a été mis à la disposition des futurs usagers, tandis que depuis aujourdhui des stations de démonstration Vélib’ sont ouvertes dans tous les arrondissements de Paris, 2,5 millions de plaquettes publicitaires vont être distribuées dans certaines stations de métro et boulangeries, tandis quun site Internet est aussi disponible (1).
Economiquement, le système est financé par la société Decaux, en échange de 1 600 panneaux publicitaires à Paris.
En conclusion, si tout semble réuni pour faire de Vélib’ un succès, il reste à voir laccueil que lui réserveront les Parisiens ; la circulation dans la capitale, à vélo, nétant pas une partie de plaisir aux heures pointes, que cela soit en matière de sécurité ou pour les poumons du cycliste.
1- Site Internet de Vélib’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il est difficile de savoir si le nombre de vélos peut diminuer le nombre de véhicules !
par contre sait-on si le nombre d’accident a augmenté pour les 2 roues, dans les villes qui proposent ce service ?




