Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Paradis fiscaux : un enfer pour le développement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Paradis fiscaux : un enfer pour le développement

L’association Les Amis de la Terre France a présenté hier la traduction française du rapport « Un enfer pour le développement : Comment la Banque Européenne d’Investissement cautionne les paradis fiscaux ». Ce rapport, réalisé par les réseaux Counter Balance (1) et Eurodad (2), met en lumière les relations entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et des structures financières utilisant des paradis fiscaux.

L’étude démontre qu’un important volume de prêts de la BEI est allé à des banques européennes impliquées dans des scandales liés à des pratiques fiscales illicites. Un montant total de 5,66 milliards d’euros a ainsi été accordé, ces cinq dernières années, aux banques françaises, néerlandaises et anglaises les plus impliquées dans des paradis fiscaux. De même, 210 millions d’euros sont allés à des fonds africains utilisant les paradis fiscaux dans leurs stratégies d’investissement. De nombreux crédits de la BEI passent aussi par des filiales de multinationales installées dans des paradis fiscaux.

L’implication de structures installées dans des lieux entraîne à la fois de l’opacité et des pertes fiscales pour les pays en développement. Ainsi, pour l’année 2007, à titre d’exemple, le Nigeria, le Ghana et le Sénégal ont été privés respectivement de 92, 42 et 12 millions d’euros.

 

Depuis quelques années, la BEI est régulièrement critiquée pour sa politique d’investissement. Les Amis de la Terre se félicitent que, suite à ces critiques, « la BEI a publié une nouvelle politique intérimaire sur les centres financiers offshore en août 2009, dans laquelle elle s’engage à ne plus soutenir les entreprises localisées dans des juridictions classées comme étant sous surveillance ou interdites par les institutions internationales ». Cependant, pour l’association, cette nouvelle politique est insuffisante et la BEI doit «se baser sur des classifications crédibles des paradis fiscaux et centres offshore, et qu’elle ne se contente pas des listes de l’OCDE, dont la liste noire est aujourd’hui vide ». De plus, l’association demande plus de transparence sur les circuits intermédiaires financiers, ainsi que la mise en place de clauses qui garantissent que les pays en développement « reçoivent une part équitable des bénéfices des projets ».

Michel Sage
1- Counter Balance est une coalition de 7 ONG européennes travaillant dans les secteurs du développement et de l’environnement qui vise à réformer la Banque Européenne d’Investissement.

2- Eurodad  est un réseau de 55 ONG provenant de 18 pays européens et travaillant sur les thèmes de la dette, du financement du développement et de la réduction de la pauvreté.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 février 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS