Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Palmarès de l’engagement des pays en faveur de l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Palmarès de l’engagement des pays en faveur de l’environnement

Depuis 2 ans, les universités de Yale et de Columbia publient un indice de durabilité environnementale (ESI – Environmental Sustainability Index). L’indice 2 005 vient d’être rendu public avec aux 5 premières places : la Finlande, la Norvège, l’Uruguay, la Suède et l’Islande. Comme l’année passée, les pays nordiques monopolisent le haut du classement.

L’ESI est établi en fonction de 76 critères prenant en compte la qualité passée et actuelle en matière d’air, d’eau, de gestion des déchets, de conservation de la biodiversité, de ressources naturelles, de densité de la population et, d’une manière générale, de la politique menée en matière d’environnement et de développement dans chacun des 146 pays audités.

Le principal émetteur de gaz à effet de serre de la planète, les Etats-Unis, arrive à la 45ème position, entre 2 Etats européens : les Pays-Bas (44ème) et le Royaume-Uni. La France doit se contenter de la 36ème place, tandis qu’en fin classement on trouve la Corée du Nord, l’Irak, Taiwan, le Turkmenistan et l’Uzbekistan.

La bonne surprise vient de l’Amérique latine, avec la Guyane et surtout l’Argentine et le Brésil qui se placent respectivement en 8ème, 9ème et 11ème position.

Pour les auteurs, le niveau économique du pays, associé à une volonté politique forte, est un facteur important pour parvenir à de bonnes performances environnementales. Ainsi, la Belgique, aussi riche que la Suède, s’engage plus difficilement dans la lutte contre la pollution et la gestion des ressources naturelles faute d’une politique environnementale forte. A cet égard, selon le rapport, les principaux facteurs démontrant un véritable engagement gouvernemental comprennent une vie politique active et démocratique, une presse libre sans autocensure, l’absence de corruption et une législation volontariste et respectée.

Télécharger “2005 Environmental Sustainability Index” (en anglais)

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
23

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS