Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Ouverture du plus grand centre francilien d’insertion par le recyclage d’objets
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ouverture du plus grand centre francilien d’insertion par le recyclage d’objets

Suite à un protocole d’accord entre la Ville de Paris et l’association Emmaüs Défi (1), actuellement examiné par le Conseil de Paris, le plus grand centre francilien d’insertion par le recyclage et la revente d’objets devrait voir le jour à l’automne 2011. Installé au sein d’un bric-à-brac sur le site de l’ancien marché Riquet, dans le 19e arrondissement, celui-ci disposera d’une surface totale d’environ 2 230 m², dont 1 000 m² seront consacrés à l’aménagement d’espaces de vente. Ces derniers permettront à l’association d’embaucher davantage de personnes en situation de très grande exclusion, passant de 81 personnes en contrat d’accompagnement à plus de 180 selon la mairie de Paris.

En décembre 2010, le Département de Paris a adopté le dispositif « Premières Heures », permettant à Emmaüs Défi d’embaucher des personnes en situation de très grande exclusion grâce à des dispositifs adaptés en amont de ces chantiers d’insertion.

Cette décision s’inscrit dans la ligne des conclusions d’un récent sondage Ipsos, lesquelles attestaient de l’engouement croissant des consommateurs pour la filière du réemploi, toutes classes sociales confondues.

Cécile Cassier
1- Rattachée à Emmaüs France, l’association Emmaüs défi s’occupe, depuis 2007, de personnes en difficulté, jeunes ou adultes. Elle concilie ainsi dispositifs d’urgence et actions d’insertion professionnelle ou sociale par l’économique, à travers des activités de collecte, de reconditionnement, et de vente au public de tous types d’objets collectés auprès des particuliers. Ces objets sont ensuite vendus dans les bric-à-brac du CENTQUATRE et du boulevard Jourdan (qui déménagera à l’automne 2011 sur le marché Riquet). Ces ventes assurent la moitié des ressources de l’association et l’emploi des salariés.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 février 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
10 février 2011 - 0 h 00 min

La consommation pour les nuls : de plus en plus de production inutile donc plus de richesse pour les déjà riches, donc plus de pauvres donc plus grand centre de recyclage.






à lire aussi
     
Flux RSS