Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Outre-Mer : les propriétaires privés tenus de laisser libre accès au littoral
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Outre-Mer : les propriétaires privés tenus de laisser libre accès au littoral

A l’instar du dispositif déjà en place en métropole, les départements d’Outre-Mer viennent d’être dotés d’un outil juridique visant à faciliter l’accès du public au rivage. Validés par un décret publié au Journal officiel du 30 octobre 2010, les « servitudes de passage des piétons sur le littoral » permettent de faire passer sur des propriétés privées le sentier du littoral. Au regard de quoi, ce dernier passe, d’une part, sur des terrains privés grâce à la servitude de passage des piétons et, d’autre part, sur des terrains publics appartenant à l’Etat, aux collectivités territoriales ou au conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres.

En effet, selon l’article L160-6 du code de l’urbanisme, « les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de trois mètres de largeur d’une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons ». Concrètement, l’emprise de droit sur les propriétés privées est calculée à partir de la limite haute du rivage (1), contrairement en métropole où elle est calculée à compter de la limite du domaine public maritime. La distance de tranquillité entre les bâtiments d’habitation et la servitude de passage est de dix mètres en Outre-Mer, contre quinze mètres en métropole. En métropole, cette procédure a permis l’ouverture de près de 1800 kilomètres de sentier sur des propriétés privées, sur un total de 4700 km de rivages accessibles au public.

Très attendu par les quatre départements concernés que sont la Guyane, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, ce décret satisfait à l’un des objectifs du Grenelle de la mer de juillet 2009. D’après les ministères de l’écologie et de l’Outre-Mer, il constitue un pas important dans les politiques de préservation du littoral et d’accès au domaine public maritime. Toutefois, aucun des communiqués parus ne fait explicitement mention de la prise de mesures de protection du littoral, pourtant nécessaires pour encadrer le passage croissant du public.

Cécile Cassier
1- La limite haute du rivage s’entend de celle des plus hautes mers hors marées cycloniques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
56

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS