Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » OGM : les Français s’estiment pas assez informés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






OGM : les Français s’estiment pas assez informés

A la demande de Initiatives Biotechnologies Végétale (IBV) (1), et alors que le ministère de l’agriculture vient de suspendre la mise en culture du maïs OGM MON810, l’institut Ipsos a réalisé une enquête (1) sur la perception qu’ont les Français des OGM. Sur l’ensemble des personnes interrogées, seul un français sur trois (34 %) estime savoir précisément ou assez précisément de quoi il s’agit. Concernant la confiance en ces organismes génétiquement modifiés, 50 % n’ont pas du tout ou peu confiance contre 47 % ayant tout à fait ou assez confiance. D’un point de vue plus personnel, 52 % des individus interrogés déclarent que la consommation des OGM présente des risques pour la santé humaine et 41 % affirment que rien ne prouve ces risques.

Plus spécifiquement, 59 % des répondants considèrent que le recours à des OGM résistants aux insectes ravageurs permettra de limiter les pertes de productions alimentaires dans les pays du sud. Quant à l’argument avancé par les pro-OGM, arguant que l’utilisation d’OGM enrichis en vitamines ou en fer profitera au consommateur, seuls 26 % y croient. Au final, si les sentiments sont partagés tant sur les risques encourus que sur les bénéfices liés aux OGM, tous s’entendent sur la carence d’informations disponibles sur le sujet. Cette ignorance vaut également quant à la législation en vigueur en France. Ainsi, seuls 50 % des répondants savent que l’importation d’OGM pour nourrir les animaux est autorisée, alors que 36 % se trompent en croyant qu’elle est interdite. De même, un peu moins d’un Français sur trois sait que l’importation d’OGM pour notre alimentation est autorisée, 56 % pensant à tort qu’elle est interdite.

Cécile Cassier
1- Ainsi qu’il se définit, « IBV fédère l’interprofession semencière et les organisations professionnelles  impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes pour apporter des solutions durables aux agriculteurs ».

2- Tenue du 17 au 18 février 2012, cette enquête a concerné 1011 personnes, « constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus ».

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Lovyves
22 mars 2012 - 0 h 00 min

Bonjour
Ce qui prouve que les Français ont un avis sur ce qu’ils ne connaissent pas.
Et, que l’avis de la majorité d’un sondage est le bon sens et la vérité.
Nous vivons une époque formidable. (formidable : qui est de nature à inspirer la crainte et l’effroi ) !!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS